Partie 1: les principes de bases pour s'exprimer convenablement en public
- La maitrise du trac: respiration ventrale, relaxation, inventez vous un personnage.
- L'important, ce n'est pas ce que vous dites mais comment vous le dites (verbal, paraverbal, et non-verbal).
- Conseils pour améliorer ses prises de paroles: croire (être convaincu de) à votre message, un bon début retient l'attention, et faire semblant de n'avoir pas peur.
- Ce qui compte, c’est que retient l'auditoire.
Partie 2: l'art d'improviser
- Improviser c'est quoi ?
- Parler vrai.
- 3S -> sincérité, spontanéité, simplicité.
- L'art de la répartie.
- C'est prévoir.
- Les dangers de l'improvisation:
- Ne pas aller jusqu'au bout.
- Survoler le sujet.
- Parler pour ne rien dire.
- Les différentes méthodes de l'improvisation théâtrale.
- Soyez votre source d'inspiration, mettez votre vécu au service de votre impro.
- Circonstances, objectifs, obstacles.
- Ajustez vous à l'environnement, aiguiser votre sens de l'écoute.
- Imposez les règles à votre public.
- Je suis d'accord, mais... / Oui, mais...
- Une bonne improvisation, c'est:
- Prendre son temps, se ménager des pauses.
- Faire des phrases courtes, faire simple.
- Prévoir une bonne chute.
- Être enthousiaste, pratiquer l'humour.
- Les techniques d'improvisation:
- Concentration.
- Respiration et sourire.
- Prendre son temps.
- Phrases courtes.
- Prévoir conclusion.
- "Nous" plutôt que "Vous".
- Plaisir et humour !
- Être certain de son succès.
Partie 3: parler en toutes circonstances
- Un plan simple et efficace (voir partie 5)
- Quelque soit votre discours: pensez à parler au cœur, à la tête et aux tripes; pensez à simplifier, grossir, répéter.
- Connaissances + mémoire = facilité d'improvisation = meilleure adaptation.
- Quelles techniques pour adaptez son discours? Ralentissez; plages de silence; ne dévoilez pas tous vos arguments (ne pas tout dire); dialoguez avec vous même à voix haute et avec l'auditoire.
- Trouver les bonnes réponses: reformuler (pour réfléchir), commenter (pour s'inspirer), esquiver (pour repartir), structurer la réponse (pour être compris) en mettant de l'enthousiasme et de la conviction.
- Formule "IMPROS" (voir partie 5).
Partie 4: l'orateur et son public: la mise en scène du discours
- Mettez de la musique dans votre voix:
- Intensité: pensez à parler fort.
- Intonation: variez le mouvement de votre voix.
- Débit: alternez les phrases rapides et les phrases lentes.
- Ponctuation et timbre: libre et coloré.
- Mettez de la vie dans vos gestes:
- Évitez répétition des gestes et protection.
- Pensez à des gestes larges, ouverts, tournés vers le public.
- Tenez vous droit, grandissez vous.
- Variez vos gestes.
Partie 5: s'exprimer sans préparation (l'essentiel)
- 5 règles pour bien improviser :
- Soyez toujours prêt à prendre la parole à l'improviste
- Limitez votre "impro", ne soyez pas trop long !
- Prenez votre temps.
- Soyez enthousiaste !
- Adaptez toujours votre discours à votre auditoire.
- "IMPROS" comme:
I pour "imperturbable": gardez votre calme, respirez, faites comme si vous n'aviez pas peur.
M pour "Méditez": ne confondez pas improvisation et précipitation; réfléchissez, ménagez vous des silences (avant et pendant l'"impro").
P pour "Persuasion": "tête", "cœur", "tripes" - raison, émotion, action.
R pour "Restreindre": ne faites pas de longs discours, faites court et simple.
O pour "Observez": parlez de ce qui vous entoure ici et maintenant.
S pour "Soyez enthousiaste": l'énergie, c'est le maitre mot d'une bonne "impro".
- Un plan simple et efficace
1. Voici la situation - Le contexte
- Commencez par exposer les faits.
- Pourquoi et comment en est-on arrivé là?
2. Quelles en sont les conséquences? - La problématique
Donnez 2 ou 3 exemples en commençant toujours par le plus important
Donnez 2 ou 3 exemples en commençant toujours par le plus important
3. Comment résoudre le problème? - Votre recommandation
- Donnez la solution que vous jugez la plus efficace.
- N'oubliez pas de demander à l'auditoire d'agir.
Exposé riche, concis et précis.Toute chose permettant à celui ou celle désireuse de s'essayer à l'art d'improviser d'y parvenir aisément.
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