dimanche 17 novembre 2013

La discipline ou la voie de la réussite

 

J'ai remarqué une particularité commune chez tous ceux qui réussissent. Avant cela, j'ai une question : voulez vous vraiment savoir ? Plus encore, êtes vous prêt à connaitre le secret ? D'accord. Je vais vous le dévoiler. Volontiers, mais êtes vous assez fort pour l'appliquer ? Assez humble pour accepter cette simplicité. Assez ouvert pour en apercevoir la nécessité. Assez intelligent pour enfin ouvrir les yeux sur une voie déjà connue et qui mérite qu'on s'y attarde. Parce que c'est l'unique voie qui permet la réussite de toute entreprise. Parce que sans elle, vous n'avancez que lentement.

Après des années d'étude et d'observation de mon environnement social, je crois que le constat est aisé à raconter. Les gens qui réussissent sont disciplinés. C'est à dire qu'ils suivent toujours une ligne de conduite, et savent se remettre en question, tout en appliquant une certaine méthode dans leur travail. En d'autres termes, ils sont strictes et exigeants avec eux mêmes. Qu'importe le but, ils sont acharnés à l'atteindre. Ce qui régit l'humain, ceux sont des règles la plupart non explicitées. Connaissez celles qui font tourner le système où vous êtes, et comportez vous adéquatement. Les suivre, c'est se libérer des tensions du conflit. On peut dire qu'il y a conscience de l'importance de la coordination.

La discipline n'est pas un trait de caractère. Elle découle d'un désir profond d'exceller dans le domaine où l'on travaille. Sans discipline, vous ne pouvez pas marcher droit. Imaginez que vous devez courir le marathon de Paris et que vous avez bu toute la nuit. Ce n'est pas le meilleur chemin pour obtenir la médaille d'or. Le sérieux est donc sérieusement ce qui est demandé au travail. On nous dit de "gardez notre sérieux", de "restez sérieux"...etc En fait, le sérieux, c'est resté en toutes circonstances, lucide sur ce que vous élaborez.

La discipline va au bout des choses. Elle ne dit jamais "j'ai gagné" ou "j'ai fini" avant de conclure concrètement le travail. Le commencement demande une conclusion. Comme une expérience demande qu'on en retire une leçon ou qu'on en trouve la cause (voir Léonard de Vinci). Tant que la dernière page du livre n'a pas été tournée, vous savez maintenant que l'histoire n'est pas terminé. La fin du processus vous amène à un autre niveau. Ce qui permet une évolution pour sûr du sujet. Qu'elle soit bonne ou mauvaise, dans tous les cas, celui-ci ne stagne pas.

De plus, il est essentiel de préciser qu'il y a une différence entre la discipline et le conformisme aux règles. Le discipliné s'efforce à être stricte avec lui même. Il demande plus à lui même qu'aux autres. Alors que le conformé, suit les règles bêtement sans se poser de question. Celui qui a l'envie de se discipliner peut se donner comme règle de conduite de ne pas suivre toutes les règles dictées par la société. Il s'autodiscipline avec des règles qu'il considère justes et avec lesquelles il est en accord. Il trace son chemin comme il l'entend sans porter préjudice à personne. 

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il existe une école qui nous apprend : la discipline positive. Discipline vient du latin, disciplina et discipulus, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d'enseigner et non soumettre à une autorité. C'est une pédagogie par l'encouragement. La discipline devient ainsi acceptable. Par le fait que l'individu soit sous l'autorité intelligente, celui ci se sent mieux et donc plus prompte à être efficace. Les règles et la compréhension de l'erreur coexistent et ce n'est que réussite assurée des deux côtés.

Enfin, souhaiter devenir plus discipliné ne peut qu'être bénéfique pour plusieurs raisons. Vous devenez discipliné, vous suivez donc votre propre autorité. C'est à dire qu'il n'y a quiconque pour vous obliger, vous le faites de votre plein gré. Vous le faites bien, dans les normes que vous vous êtes fixé. Dans une hygiène de vie qui a facilité la fluidité. En terminant votre travail, vous en ressortez grandi par le fait d'un sentiment d'accomplissement. Petit ou grand, la boucle a été bouclée. Et c'est cette idée qui est importante et que je répète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire