mardi 2 octobre 2012

Donner un sens à sa vie

 

Qu'est ce que signifie donner un sens à sa vie ?

Au début, j'ai eu du mal à comprendre la signification de ces mots. Un sens ? Quel sens ?
J'associais cela à prendre une direction dans la vie et la poursuivre jusqu'au bout. Cette direction serait motivante. Tellement motivante que je ne pourrais changer de route.
Ensuite, cela veut dire donner une signification (synonyme de sens) à la vie. Pourquoi suis-je venu au monde ?
Le sens de la vie est un projet à réaliser, une mission à jouer, une oeuvre à terminer, un désir à assouvir, une idée à mettre en œuvre, la vérité à accepter... C'est le destin, le grand, qui vous donner une envie profonde de vivre chaque jour. Quel soit douleur ou non, il vous faudra vivre avec. Notre chemin, le nôtre, le dernier.

Est-ce nécessaire de donner un sens à sa vie ?

Je crois que dès lors que l'on trouve un sens à sa vie, on trouve le moyen de vivre intensément. Avoir trouver les raisons de vivre vous des raison de vous battre pour vivre. Une vie sans sens est monotone, ennuyante, banale et inutile. Une personne qui n'a pas trouvé encore de sens à sa vie, est souvent au départ de sa vie : elle n'a pas vécu comme elle le devrait car ne se sentant pas prête, et pour des raisons de courage d'oser être soi. Donner un sens à sa vie est par conséquence affirmer notre personnalité. Enfin, donner un sens à sa vie, c'est enfin aimer la vie. Notre destin de vie que nous prenons à plein bras.

Comment trouver un sens à sa vie ?

C'est une question qui représente la clé de la clé. Le sens de la vie se trouve sur le terrain de la vie. Expérience après expérience, l'individu se construit. A un moment de sa vie, il se remet en question. Il voit que sa vie ne "rime à rien". Il manque de vitalité. Ses désirs s’essoufflent. Il remarque même qu'il ne fait pas ce qu'il aime. Alors il est en recherche de ce qu'il peut le motiver dans la vie. Qu'est ce qui lui ferait plaisir ? Le bonheur des autres ? Fonder une famille ? Sauver la planète ? Chacun utilise ses propres mots du désir, a une idée de sa voie où il s’épanouirait.

Peut-on perdre le sens de la vie ?

Oui, malheureusement. On perd le sens de la vie comme on peut perdre un être cher. C'est pareil. C'est douloureux mais seulement pour un temps. Jusqu'à ce qu'on le retrouve par un détour, grâce à des personnes, des expériences... Perdre le sens de la vie est courant aujourd'hui. Combien d'êtres humains sont ils réellement heureux dans leur vie ? Très peu. La dépression est un sens qu'ont emprunté beaucoup d'entre eux. Le sens de la vie peut parfois être difficile à vivre. Le sens de la vie, c'est ce qui nous fait peur, puisque c'est le chemin qui mène au bonheur. Alors on détourne nos yeux du chemin ultime. On tourne autour du pot, on remet au lendemain et on perd du temps. Dans ces conditions, il est difficile de trouver un sens à sa vie. La concentration est donc la solution et le désir de s'en sortir, son moteur.

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. A 16ans, pas de rêve ni d'ambitions, je touche le fond. Croire qu'un sens à sa vie existe c'est se donner espoir, mais c'est se voiler la face

    RépondreSupprimer
  3. si tu penses que ça te va comme ça. mais le fait de trouver un sens à sa vie, fait que nous avançons et que nous construisons avec ardeur et sérénité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    A un moment donné de ma vie, j'avais trouvé un sens à ma vie. Cela me donnait de la force pour agir et puis des évênements ont eu lieu et j'ai perdu ce sens. Cela fait 8 ans. Depuis, je cherche comment retrouver du sens à ce que je fais. Pouvez-vous m'y aider ?

    RépondreSupprimer
  5. Votre sens de la vie a changé car votre vision de la vie a changé, la réalité a changé. Il vous faut vous demander si ce sens dépend des autres ?

    RépondreSupprimer
  6. quand j'étais petite, je croyais qu'être grande c'était être heureuse et libre.
    Aujourd'hui je sais que c'était un mensonge, l'âne et la carotte "tu verras quand tu seras grand, tu feras ce que tu veux"...et plus le temps passe et plus les choix sont difficiles, les rêves de petite fille deviennent des rêves endormis qu'on tente d'enfouir, les joues roses deviennent flasques et grises, le temps nous jaunit et avec notre coeur et nos rêves...pourquoi tant de concessions, tant d'effort, tant de choix difficiles pour finalement pas grand chose, pour finalement un jour entendre quelqu'un vous dire que vous allez mourir et que ce sera difficile...encore...je croyais que quand on était grand on était libre, heureux et qu'on pouvait faire tout ce qu'on veux? je crois bien qu'on m'a menti...je voulais être une princesse avec un diadème qui brille de milles feux, je n'ai ni jolie robe, ni diadème...je n'ai pas non plus rencontré le prince charmant dont on m'a parlé quand je jouais à la Barbie, je n'ai autour de moi que des pauvres gens comme vous et moi qui s'accrochons...s'accrocher à quoi? à un radeau qui coule? qui dérive? voilà, nous sommes des êtres qui dérivons en attendant de mourir...et moi qui croyais que j'allais faire une croisière en jolie robe avec un diadème qui brille...non je suis sur un radeau qui dérive...c'est sa la vie...un radeau qui dérive...

    RépondreSupprimer
  7. Pour vous, quelle définition donnez vous à ses mots concrètement ? Peut on être tout à fait libre ? Peut on être heureux avec la réalité présente ? Si non, que faire ? Quels choix doit on faire ?

    Sachez qu'un radeau même à la dérive prend aussi un sens. Il atterrira tot ou tard près d'un rivage, sur une côté nouvelle que personne encore a visité. Ne perdez pas courage ni espoir, ce radeau vous mènera que le voulez ou non quelque part d'inattendu. Faites vous confiance.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis heureuse et chaque jour qui passe je suis de plus en plus en accord avec moi même.

    RépondreSupprimer
  9. Si vous êtes heureux dans le chemin actuel que vous empruntez, je ne peux que vous encouragez à continuer en espérant que vous découvrirez encore plus sur vous même.

    RépondreSupprimer