vendredi 5 octobre 2012

Quand psychologie et médecine s'unissent

 
Aujourd'hui, nous avons l'habitude de séparer la psychologie, science qui guérit l'esprit, et la médecine, science qui guérit le corps. Mais on sait depuis très longtemps que le corps est lié étroitement à l'esprit. L'esprit contrôle le corps. Et le feedback corporel guide l'esprit.

Émile Coué a été ainsi l'un des premiers à utiliser une méthode qui désire guérir le corps par de simples mots prononcés par le patient ("De jour en jour, je vais bien...etc"). Ces effets sont incontestables mais il est vrai que la médecine peut donner un coup de pouce non négligeable. Les deux se complètent. Utilisez les deux en synergie serait la meilleure solution.

La médecine peut être d'une aide. Opérer une blessure, recoudre une plaie, faire de la chirurgie...etc. Mais elle a sa limite. Les complexes, par exemple, névroses, ne peuvent pas vraiment être soigné par la chirurgie plastique. 

Connaitre les vitamines qui apportent santé et bien être peut aussi servir. Néanmoins, si l'esprit n'est pas en condition d'assimiler les choses extérieures, cela est voué à l'échec. Vous pouvez prendre tous les vitamines du monde, si vous êtes dépressifs et que vous ne voulez rien faire, rien ne changera. L'esprit doit accompagner les éléments extérieurs pour que le processus de guérison se fasse.

Certains se croient en bonne santé. Mais en réalité, c'est un arbre qui cache la foret. Soient ils ont sacrifié une partie de leur corps, soient ils "ont sacrifié" une personne pour mieux prendre de la place, soient ils se sont inhibé pour ne pas ressentir leur mauvaise forme. Nous pensons notamment que l'air polluée en ville est bonne et pure alors qu'en fait, nous avons mis en veille nos narines et fait taire nos sensations.

Le sport, quant à lui, activité de loisir préconisée par nos docteurs, n'est qu'un des moyens pour cacher la perversité d'une sexualité malsaine qui mène à une mauvaise santé. Le sport ne guérit pas vraiment en lui-même. Il est comme un outil pour faire dissiper l'énergie qui dégage de nous. On fait du sport pour des raisons de stress, de nervosité, ou de colère... Le sport pour améliorer son esthétisme est une projection d'un Moi mal aimé qui veut se faire aimer par le corps : "si je ne peux séduire par ma personnalité, mon corps le fera".

Les remèdes médicinales a évolué avec le temps, étant reflets de notre société. Autrefois, les médicaments, on le sait bien, venaient des plantes que l'on cueillait près de chez nous. Maintenant, ce sont des pilules à base de molécules au nom compliqué à prononcer que l'on doit prendre. On vous dit juste d'avaler cette chose avec un grand verre d'eau, et cela passera. Comme par magie, pour tout oublier, encore une fois, tout ce qui se cache derrière elle.

La maladie est une sorte de leçon que la vie nous donne. Elle nous met face à la mort. On envisage sous l'angle de la maladie, notre mort prochaine. Que vais-je donc faire pour survivre ? Si je n'ai plus rien à perdre, comment vais-je agir dorénavant ? La vie nous transmet le message via la maladie de nous protéger mentalement pour mieux lutter contre les états maladifs (dépressifs ou grippaux).

Pour moi, la plus grand remède n'est rien d'autre que l'amour. Je ne crois pas à aucune pilule miracle. Si vous vous aimez, vous aurez tendance à être mieux protéger des virus qui attaquent le psychisme ou le mental. La difficulté est alors de s'aimer pour être en bonne santé. Celui qui ne s'aime pas se néglige, néglige les autres. Il crée ainsi sans le savoir une chaine de contamination. Les névroses ou les maladies physiques s'attrapent par cette façon.

On peut alors dire que les malaises de l'esprit sont projetées sous une forme maladive du corps et qu'il n'y a pas de hasard sur le lieu où se trouvent les maux en question. Les maladies sont une façon pour l'individu d'attirer l'attention, de devenir l'exemple de ce que peut amener certains choix psychologiques, que cela soit volontaire ou non. Tomber malade pour ne pas tomber malade d'une névrose ou refouler de manière inconsciente ce qui ne veut être entendu. L'individu choisit un camp précis pour souffrir : physiquement ou psychiquement. 

Question : qu'est ce qui cause la maladie mentale le plus répandu que représente la dépression ? C'est la dépendance, celle-ci découlant de la dépendance affective. Tout est de l'ordre affectif. L'affection étant importante pour tout individu. Ce dernier le recherche par tous les moyens. Dans le cas où il n'assouvit pas ses besoins affectifs, il se réfugie dans un cocon narcissique pour tenter de faire vivre le Moi qui n'a pas été respecté et reconnu par les autres, une autoalimentation.

Une faille affective attire donc une faille physique. C'est pourquoi, l'enfant abandonné aura plus de mal contre les maladies liées à la grippe. L'enfant rejeté, avec l'acné, les mycoses... L'enfant humilié, lui, sera dans l'autodestruction plus ou moins profonde. Et ceux sont les maladies du cœur qui sont les plus difficiles à guérir. Guérir le cœur de ses blessures, c'est guérir le corps en même temps.

On est amené à être malade pour plusieurs causes extérieures (les gens et leurs façons de se comporter). On peut prendre l'exemple des victime du tabagisme passif deviennent malades à cause de la fumée de cigarette des fumeurs. Mais les fumeurs, pourquoi fument-ils ? Soient ils ont été abandonné par leur famille, soient ressentent un sentiment d'abandon exagéré. Ils ont donc besoin de quelque chose qui soit présent comme le doudou pour un enfant qui désire sa mère.

Après la naissance de bébé, les choses se jouent très vite pour lui et sa génitrice. Sa mère, promue mère par la Mère, est capable de produire du lait. On sait aujourd'hui qu'elle peut booster le système immunitaire de bébé en le faisant à allaiter. Elle ne le fera pas si elle n'a pas en confiance avec sa maternité. Son lait est-il sain pour oser le donner à son enfant ? A tellement point qu'elle lui donnera du lait de vache ? C'est triste mais ce n'est qu'une des réalités du monde maternel.

Certaines personnes sont dotées d'une intelligence intuitive très développée. Elles savent ce qui n'est pas bon pour eux mêmes. Trouvant par exemple un aliment incohérent, dangereux... Ils sont parfois révoltées de voir les autres se détruire autant. Ces personnes qui attendent d'avoir une allergie pour se réveiller. Parlons d'allergie. Ces maladies ne sont pas anodines. Elles résultent d'une incompatibilité relationnelle que l'individu vit. En effet, les incohérences énergétiques entrainent des réactions de rejet et un affaiblissement du système immunitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire