mardi 10 janvier 2012

Eloge de la spontanéité


Un bel œil sur la communication spontanée :
 
Pour commencer, c'est dans le cadre des interactions sociales que l'on parle très souvent de spontanéité. Elle est vue comme une sorte d’aisance sociale, de sincérité, et d’ouverture vers les autres. Quelqu’un de spontané est perçu comme une personne qui se sent bien dans sa peau en général, qui n'a pas de choses importantes à cacher. Apparemment, elle ne joue pas un jeu et engage la conversation de façon naturelle.

Authenticité et jeunesse d'esprit : 

 
« La vérité sort de la bouche des enfants. » Même s’ils se trompent, au moins ils ont le mérite d’être spontanés, c’est à dire être innocemment francs et directs. Ils ne vous disent pas à ce que vous voulez entendre mais ce qu’ils pensent profondément. Si vous perdez votre jeunesse, vous perdez de la même manière votre spontanéité. Et n'oublions pas que « la vérité est dans le vin » mais aussi dans le subconscient.
 
La spontanéité à l'excès, un défaut ? 

 
En grandissant, la plupart des gens perdent cette qualité qui est considérée par d'autres plutôt comme un défaut parfois même handicapant. En effet, la spontanéité est parfois mal prise et mal vue. La vérité ou la trop grande franchise peut faire mal malheureusement. Les normes veulent que ça soit la tempérance et le recul qui soient valorisés. La spontanéité vue comme une immaturité. Que notre jardin de vérités soit emprisonné !

Votre niveau de spontanéité : 

 
Notre degré de spontanéité, c’est en fait le nombre de nos actions spontanées divisé par le total de nos actions. Plus nous agissons spontanément avec les autres, plus notre degré de bien être s’élèvera. Car le nombre de nos ruminations et questionnements auront diminué. La clarté se déclare dans la spontanéité.

Oser la spontanéité, c'est avoir confiance dans le chemin : 

 
Nous sommes spontanés car nous avons confiance envers le chemin de la vie. Les peurs de l’imprévu et les doutes ont disparu. La spontanéité ne se laisse pas abattre par les obstacles extérieurs, elle trouve toujours une solution. Débuter par avoir confiance, c'est débuter par devenir spontané dans nos décisions.

Ne pas fuir la fluidité énergétique : 

 
Le flux énergétique le plus fluide se fait entre deux personnes complémentaires. Si nous refusons cette réalité et que nous la fuyons, nous sommes sûrs de ne jamais trouver les âmes frères/sœurs. Retenez alors que « les affinités les plus profondes sont les plus spontanément senties » (George Santayana).

L'adaptation se fait spontanément : 

 
L’adaptation est une réaction spontanée à ce qui se passe dans notre environnement. Quand on veut consciemment s’adapter à un groupe, on est déjà hors du groupe. Une intégration qui se déroule bien est instantanée. Il n'y a pas à réfléchir ! S'adapter, c'est s'adapter comme l'eau versée dans un verre et qui prend sa forme spontanément.

La nature est spontanée : 

 
La spontanéité agit comme la période des hormones pubertaires qui survient inévitablement. « La nature fait bien les choses », alors laissons la agir en nous. Elle se dévoile de manière spontanée telle un cheval revenant au galop lorsqu'il y a du foin à l'écurie.

L'extraversion et l'automatisme de la spontanéité : 

 
Les gens extravertis ont tendance à être plus spontané dans leur démarche d'aller vers l'autre. C'est quelque chose de normal. Ça vient du cœur ou c'est un devoir social. Nous pouvons donc presque parler d'automatisme de la spontanéité. Ça fait partie de leur patrimoine psychologique. Un rôle social qu'ils doivent tenir.

Transformation psychique et spontanéité : 

 
La réalisation de son soi supérieur se fait dans la spontanéité. Nous avons intérieurement un désir d’être et d'exister qui doit être assouvi. Sans une totale spontanéité du cœur, sans poursuite de ses désirs, la plénitude de l'âme ne peut pas être atteint. L’Homme doit lâcher prise sur ses souffrances et ouvrir la bouteille où réside sa source qui l'amènera à son identité libératrice.

Le bateau qui passa la cap de la spontanéité :

 
Un grand cap, mais un cap qui ouvre à plein de légèretés mentales et à l'éternité du moment présent. Mettez les voiles vers la spontanéité. C'est une île paradisiaque occupée par des gens joyeux de vivre. Y poser les pieds et vous voudrais y rester à vie. Vivez spontanés, vivez heureux !

En résumé, ce qui aide à être plus spontané :

  • Ne pas préparer son discours (improviser). 
  • Accepter l'imprévu au quotidien.
  • Retrouver votre étonnement.
  • Moins chercher à s'adapter.
  • Moins imaginer, moins réfléchir.
  • Augmenter le niveau de confiance.
  • Suivre la voie du cœur, suivre ses désirs.
  • Mieux se connaitre et devenir authentique.
  • Lâcher prise sur ses problèmes et se focaliser plus sur les solutions.
  • Créer des automatismes en accroissant le nombre d'actes spontanés.
  • Jouer avec des jeunes pour se reconnecter aux flux de la spontanéité.
  • Saisir les opportunités et les coups de cœurs sans attendre.

2 commentaires:

  1. "Les gens extravertis ont tendance à être plus spontané dans leur démarche d'aller vers l'autre. C'est quelque chose de normal. Ça vient du cœur ou c'est un devoir social. Nous pouvons donc presque parler d'automatisme de la spontanéité. Ça fait partie de leur patrimoine psychologique. Un rôle social qu'ils doivent tenir."

    C'est fou comme je me retrouve complètement dans cette définition. Je suis quelqu'un d'extravertie et de malheureusement parfois très spontanée, ce qui me vaut au passage comme ce matin à mon travail quelques excuses parce que parfois les mots partent tout seul et je ne mesure pas toujours leur poids et l'intonation que j'ai pu prendre.

    Mais je sais que ma bonne humeur ravie tout le monde autour de moi et l'on me dit souvent "vous Vala vous êtes heureuse" et ben oui je le suis je ne vais pas m'en priver de le montrer tout de même.

    Je ne sais pas si ce n'est pas lié aussi à une sorte d'hyperactivité autant cérébrale que physique parfois qui ferait que je sois prise dans cette espèce de tourbillon où tout s'accélère et qui me conduirait à moins m'embarrasser ou à m'embourber dans une sorte de politesse, tenue, code voulu dans notre société parfois.

    La spontanéité pour moi c'est comme du confort je ne me prends pas la tête à me demander si je peux ou pas, si je dois ou pas, si je vais oser ou pas, bref je me jette continuellement à l'eau et parfois ben oui ça fait des vagues alors je me sers aussi de ma spontanéité pour aller présenter mes excuses car je n'aime pas blesser les gens, soit par mes excès de trop dire librement soit par mon humour un peu décapant, parfois noir.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je m'excuse de vous répondre si tardivement.

    Oui la spontanéité peut être mal perçu mais il ne faut pas avoir peur d'être "naturel" avec les autres.

    Peut etre que votre spontanéité cache une sorte de timidité. Le fait d'y aller directement vers les choses fait que vous ne ressentez plus ce sentiment d'inconfort lorsqu'il s'agit de communiquer. Comme on dit: "on ne réfléchit pas et on se jette à l'eau".

    Mais l'important n'est il pas que vous vous sentez à l'aise comme vous êtes ?

    Albert

    RépondreSupprimer