dimanche 21 octobre 2012

Peut-on réussir à avoir une bonne santé sans apprendre à se défendre mentalement ?

Cet article est une contribution au festival “A la croisée des blogs”,  édition d'octobre de l'année 2012, organisée ce mois-ci par Mikael du blog “wikoachingsur le sujet : "Peut-on réussir sans apprendre à se défendre ?"

 

Peut on réussir à avoir une bonne santé sans apprendre à se défendre mentalement ?

La santé a été avec vous. Elle vous a quitté parfois, mais vous avez réussi à renverser la vapeur. Vous êtes malade là maintenant ? Un mot d'ordre : défendez vous ! Par tous les moyens. Votre système immunitaire est affaibli non pas par le froid, mais un manque de combativité psychique de votre part. Une faille mentale entraine naturellement une blessure corporelle. Les accidents et les contaminations ne se produisent pas par hasard. Ils sont comme les actes manqués qu'a décrit Freud au début du 20ème siècle. Ils vous signalent derrière leur apparence innocente que vous n'êtes pas en phase avec vous même, que votre esprit est perturbé.

La maladie se propage à une vitesse plus grande si vous êtes faible mentalement. Elle profite de votre état de latence et de fragilité pour vous mettre un coup, afin de pénétrer votre royaume aux mille joyaux. En fait elle survient à l'origine d'une attaque du territoire mentale. Vos barrières psychologiques ont été saccagées par une personne ou un groupe social. A l'image d'une blessure corporelle infligée par coupure pouvant entrainer une propagation bactériologique sévère, une blessure psychique infligée par un individu entraine une propagation d'une névrose. Cette névrose entrainant elle même un comportement à risque, débouchant vers une maladie.

Comme dans un précédent article, je l'ai dit : le névrosé souffrant d'abandonnisme aura tendance à être dans une forme de dépendance vis à vis d'un autre, ne se protégeant pas par lui même, des maladies grippales ou des dépendances à la drogue le feront réagir; le névrosé d'origine humiliante se fera du mal, ce qui provoquera des attitudes de malpropreté, de malbouffe (obésité, anorexie..); le névrosé victime d'injustice aura des maladies injustes (SIDA, virus et autres contaminations virales), le névrosé du rejet sera sujet à des allergies et d'acné plus ou moins grave. Tous ces névrosés, intriqués dans la pulsion de mort, souhaitent inconscient attirer l'attention, déclencher la sonnette d'alarme : vous me poussez à devenir malade alors aidez moi par dieu !!  

Comment devenir fort mentalement pour éviter de tomber malade ? Vous savez que la névrose se soigne. Un psychologue peut vous aider pour cela. Vous retrouverez une bonne santé physique avec la guérison de vos maux dont souffre votre esprit. Vos maux au cœur physique s'évaporeront avec la dissolution des maux qui ont atteint votre cœur émotionnel. Une émotion positive influe ainsi sur le bien être, votre santé, et c'est bien connu. Différents hormones secrétées sous une certaine stimulation peuvent vous procurer force et énergie, ces derniers devant être dans des taux équilibrés vis à vis de chacun pour que le système soit efficace dans tous les domaines de la protection.

Le système immunitaire est ainsi lié à votre système psychique. Le corps et l'esprit liés à jamais. Si vous ne maitrisez mal à votre psyché, votre corps aura du mal à se défendre devant les éléments extérieures nommés intrus. Les gens qui ont le sourire savent le mieux se défendre face aux maladies, aux situations difficiles de la vie. Le sourire de joie rend fort les individus qui le pratiquent. Certaines personnes sont bien munies en mécanismes de défense. Ces dernières se mettant en place très tôt. Elles savent se défendre par exemple devant les critiques d'autrui. Elles se défendent corps et âme pour leur survie psychique donc physique. Leur pulsion de vie est forte et elles ont de la chance qu'elle soit aussi chancelante.   

Se défendre suppose aussi qu'il y ait des attaquants, des personnes prêtes à vous déstabiliser, des gens jaloux de votre statut. Être sur la défensive, tout le temps, n'est pas une bonne attitude. Se méfier, croire tel un névrosé paranoïaque, qu'un individu le cherche... sont des comportements extrêmes à éviter. Ils ne sont pas réalistes et très commodes pour vivre. Un peu de largesse et d'ouverture est essentiel pour aller de l'avant et grandir sereinement. Cependant, nous ne leurrons pas, et regardons la réalité, il y aura toujours des gens qui voudront à un moment donné vous tacler. Il faut donc que nous nous munissions de réserves et d'une armure. La carapace néanmoins ne doit pas devenir trop pesante, au risque de vous ralentir. Il vaut ainsi "prévenir que guérir" comme dit le fameux proverbe.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Faute de page de contact, je commente ici pour te dire que je souhaiterais savoir si tu serais intéressé par la publication de ton article participant à la croisée des blogs d'octobre 2012 dans le cadre d'un livre pdf récapitulatif ?

    Amicalement
    Mikael de wikoaching.fr

    PS : sans réponse d'ici le 20 décembre, je considère que tu refuses ta participation.

    RépondreSupprimer