samedi 20 octobre 2012

Gagner en sagesse

Au cours de sa vie, l'homme de base, celui qui est à l'intérieur de notre société dite de la modernité peut vite tomber dans son puits recelant de maléfices, et ce, pour diverses raisons d'influences extérieures et de conditionnement sans ménagement. Il n'est donc pas aisé de s'en sortir de cette prison sociale. La pluie se déverse de jour en jour, de quoi se noyer. Un verre d'eau qui se transforme vite en torrent de malheurs névrotiques. L'homme de base doit donc trouver un moyen de rester lucide malgré le déluge qui se verse sur lui à chaque instant et ne pas paniquer. Voilà le défi qu'il doit relever. Et ce défi ne peut être gagné sans les clés de la sagesse.

La sagesse représente la capacité à prendre du recul, raisonner, faire la part des choses, rester zen, calme, et conscient malgré le mal qui entoure l'individu... Elle regroupe beaucoup de choses utiles pour ne pas se rendre fou dans un monde de fous, pour parler sans détour. Ce n'est pas une façon de penser, c'est plutôt un comportement à adopter devant les événements qui s'offrent à nous. La sagesse pour bien des gens n'est qu'une manière d'être un gentil bonhomme vis à vis d'autrui. Alors qu'elle est plus qu'une forme de gentillesse sans but portée aux autres, outre à eux mêmes. Elle qui pourrait par sa profondeur de pensée dans bien des domaines, les aider à surmonter les conflits et difficultés de l'existence.

L'homme en recherche de sérénité, me demandera alors naturellement comment gagner en sagesse et comment l'appliquer dans sa vie de tous les jours. Tout d'abord, la sagesse se gagne avec l'expérience personnel. Plus un homme avance en âge, plus il a la possibilité d'être sage. Enfin, ce n'est qu'une hypothèse logique d'un normal désireux de devenir meilleur. Cela arrive qu'il soit devenu plus fou et s'il est une personne vraiment rigide, qu'il soit resté au stade névrotique normé. De cette manière, l'humain se forme grâce aux expériences qu'il fait tout au long de sa vie. Avec et grâce aux remises en question, à ses différentes questionnements, aux combats surmontés et autres scènes de vie importantes. Et des maitres spirituels peuvent l'aider à atteindre un plus haut niveau.

Les moines bouddhistes par exemple parviennent à gagner en sagesse à travers la méditation. Les moines chrétiens, quant à eux, évitent de commettre les 7 péchés capitaux. De la sagesse amérindienne à la sagesse chinoise, l'humain a le choix de la voie qui va l'amener vers la grande sagesse. Devenir quelqu'un de sage, ne veut pas dire devenir moine pour autant. Devenir sage, c'est devenir sage dans le sens de "plus de bonté vis à vis des autres", "faire des choix sages devant les situations diverses de la vie", "ne pas tomber dans les excès faciles que la société nous propose"...etc.

La sagesse du Tao est pour moi la voie ultime que tout être humain vivant sur terre doit accomplir. Être dans l'être. Non dans le faire. Le tao fête les retrouvailles du moi avec le moi. Il se réjouit dans l'instant présent et ne se détourne pas du droit chemin. Il n'est ni dans le bien, ni dans le mal; ni dans le vrai, ni dans le faux; ni dans la haine, ni dans l'amour. Il est, tout simplement. Heureux sans le savoir, joyeux d'être constant et équilibré. Voilà pour moi la sagesse, la grande. Je ne peux donc que vous conseiller de lire le livre de Lao Tseu, le Tao Te King.

En résumé, la sagesse s'acquiert avec le temps. Mais l'individu doit être dans cette intention qui consiste à désirer à devenir quelqu'un de sage. Avec de la persévérance, il réussira à devenir en paix et calme face aux choses qui semblent le menacer. Le sage est ainsi libéré de ses chaines de la peur et de la folie qui se joue dans la société actuelle. Vous pouvez trouver votre voie vers la sagesse à travers différents courants que cela soit de religions, de philosophie, ou de culture. La sagesse n'a pas de visage mais une vérité à exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire