dimanche 15 janvier 2012

On ne gagne jamais seul


Cet article est une contribution au festival “A la croisée des blogs”, première édition de l'année 2012, organisée ce mois-ci par Michael du blog “Mon couple heureux”. 

La croyance de réussir seul :
 
Qu'est ce que vous réussi seul dans la vie ? Pouvez vous prétendre avoir réussi seul vos projets ? Vous avez réussi à amasser tout l'argent du monde par votre propre moyen et surtout par votre propre volonté. Enfin... c'est que vous, vous croyez. En réalité, vous n'avez pas gagné tout seul. C'est les autres au bout du compte qui vous ont poussé à vouloir gagner seul. C'est pour eux que vous agissez ainsi. Vous réussissez grâce au monde et à leurs consommations. Par conséquence, plus vous désirez réussir seuls, plus c'est grâce aux autres !

Quand les désirs divergent ou convergent :

Deux individus deviennent des ennemis si leur intérêts divergent et des amis s'ils convergent. Être ami avec tous est donc impossible. L'antipathie est une réalité. Le conflit aussi, avec les causes qui vont avec. On ne peut obliger les gens à nous aimer. La paix se fera lorsque les gens penseront aux projets en commun qu'ils peuvent réaliser ensemble au lieu des projets qui font qu'ils se mangent entre eux. 


Aux origines de l'indépendance infructueuse :

Certains préfèrent se débrouiller dans la vie seuls sans jamais demander de l'aide à autrui. En général, ils n'aiment demander de l'aide à autrui. Ils assument leur égoïsme d'enfant unique qui aime uniquement se divertir seul sans amis. Il y en a d'autres qui ont du apprendre très tôt par habitude à s'auto-alimenter. Ils devaient prendre leur autonomie pour survivre dans un environnement à priori dangereux. 
Ces gens là ne réussissent pas, ils n'ont que le mérite de s'être sorti seul d'un calvaire. Pour réussir, ils devront sortir de leur confortable indépendance égocentrique pour aller vers plus de solidarité.


 
La différence avec l'autonomie :

Notons que l'indépendance comme synonyme d'auto-suffisance est différente de l'autonomie. L'autosuffisance dit ne pas avoir besoin d'autrui dans sa vie. Elle vit avec elle même et seulement elle même. Alors que l'autonomie c'est « la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi » (voir source : wikipedia). Concrètement, c'est être capable de voler grâce à ses ailes et non avec ceux de ses parents.

Le minimum d'autonomie qui s'acquiert grâce à une bonne éducation parentale :

Si vous êtes réellement autonome, vous allez être apte à amener les autres à devenir autonome à leur tour. La dépendance est mauvaise comprenez dans le sens de la fusion. Cette impossibilité de vivre sans une personne. L'autonomie est le respect de la distance minimale à tenir entre deux êtres. L'autre n'est pas une béquille. Il est seulement un soutien solidaire. Si vous n'apprenez pas aux enfants cette qualité, vous les maltraitez, car vous les obligez à souffrir à vie dans une dépendance.

Un projet, le seul et l'unique, qui doit se gagner dans une vraie communion :

C'est bien sûr le projet de réussir à fonder une famille. L'homme et la femme ne peuvent pas prétendre vivre seuls chacun de leur côté. Ils doivent jouer sur le même terrain, d'égal à égal et coopérer s'ils souhaitent réussir. Ils doivent d'abord être clairs au sujet de leur projet de vie en commun. Ainsi si vous voulez vous lancer dans un tel projet, faites très attention au choix du partenaire. Apprenez à bien le cerner avant d'entreprendre quelque chose de sérieux. Connaissez ses défauts et regardez si vous pouvez vivre avec.

La réussite partagée, une réussite belle à vivre : 

En plus des bienfaits tels que d'y arriver plus rapidement au but ou de nous faciliter la tâche, la réussite partagée est agréable à vivre. Seul à jouir de notre victoire, le goût pour l'existence est amoindrie voire très faible. Cherchez des partenaires pour partager de la joie et non pour partager vos malheurs et vos manques. Soyez remplis émotionnellement de choses positives. La réussite sera ainsi d'autant plus belle. Coopérons, fédérons et rassemblons nous donc pour mieux réussir.

1 commentaire:

  1. Bonjour Albert,

    merci pour ta participation, cependant afin de valider ton article pour le carnaval d'article, il faut que tu ajoutes un lien vers mon article de lancement : http://www.mon-couple-heureux.com/a-la-croisee-des-blogs-2012/

    A bientôt, :)

    RépondreSupprimer