samedi 11 février 2012

Leurs secrets du bonheur - Acte 3

Pour ce troisième volet de cette émission, les secrets et les informations sont aussi importants les uns que les autres. Je vous conseille donc de voir ou de la revoir pour bien retenir les différentes leçons sur le bonheur.



Point humour : l'invité Michael Yoon parlait de la bonne humeur du scientifique Ilios Kotsou (IK). Et c'est vrai que le monsieur a toujours le sourire aux lèvres. La patate comme on dit. Mais car il a tout compris, il faut commencer à sourire pour être heureux et non attendre d'être heureux pour accéder au bonheur.

Informations diverses du chercheur en psychologie des émotions, Ilios Kotsou :
  • L'ocytocine, l'hormone de l'attachement avec l'expérience sur un singe : priorité de se lier à la mère plus important que le besoin de nourriture. 
  • Bonheur au travail : relever le positif des collaborateurs et amitié au travail (-> 7 fois plus de chance d'être motivé).
Petite fille se prénommant Eurydice qui se sent délaisser par ses parents au profit des nouveaux nés :
"Solutions" de Jeanne Siaud Fachin : pendant 21 jours, mettre une bille dans un bocal symbolisant une bonne action faite par l'enfant -> valorisation de l'enfant, sécrétion d'endorphine (hormone du plaisir) et diminution du cortisol (hormone du stress) + 3 minutes de bonheur pour échanger avec son enfant.

Expérience du rejet: le rejet change notre comportement 
On va faire croire aux individus au groupe testé après entretien entre eux qu'ils ont ou non été acceptés par le groupe. Résultat: les exclus s'assoient dos au miroir et les acceptés, face au miroir.

Reportage sur Mohed Altrad, un garçon sans parents venu du Bédouin devenu chef d'entreprise en France : à l'encontre de sa grand mère qui lui interdisait d'aller à l'école, il y allait en cachette et y réussissait très bien. C'était "sa porte de sortie". Aujourd'hui, il est millionnaire dans le pétrole et auteur d'un livre qui parle de son histoire (Badawi). 


Management d'entreprise pour le bien être des employés (reportage sur une entreprise qui vend des yaourts) : les employés sont heureux car : hiérarchie supprimée ou peu présente, responsabilisation et autonomie accrues des employés traités avec respect, les bonnes nouvelles sont accompagnées à la fin par le bruit d'une cloche à lait, ateliers quiz et cuisine pour une ambiance plus conviviale, souplesse des horaires.

Laquelle des 2 figures du bas ressemblent le plus à celle du haut ? 


  • Figure en bas à gauche (triangles en pyramide) : pensée plus globale car meilleure humeur, on résout alors mieux les problèmes.
  • Figure en bas à droite (carrés) : le contraire !
Une personne inspirante témoigne : en 2003, Maud Fontenoy a traversé seule en rame l'Atlantique en 117 jours qui est la première femme à le réaliser, ancienne administrative de biens immobiliers qui a voulu inspiré aux jeunes des banlieues que tout est possible. 

Remarque sur la boite à Merci : dites merci vous même devant la glace chaque matin, ça fait du bien au cœur ! La gratitude encore une fois est bonne pour la santé.

Entrainement au bonheur avec IK et un groupe de 6 participants :
Décrire ce qu'il ne va pas : Suzanna trouve qu'elle ne pense pas assez à elle, et qu'elle se sent encore comme la fille de ses parents. Cet exercice dans le cimetière a eu un effet chez Henguin qui s'est enfin décidé à voir sa mère. En se connectant à ses émotions, il est en cohérence avec ses valeurs se traduisant ainsi par une visite chez sa mère. Suzzanna, elle, a décidé d'exprimer ses sentiments et la reconnaissance pour ses parents.

Les secrets des couples qui durent : 
Une grande amitié, croire en notre conjoint, écoute et soutien de l'autre (expérience des baguettes entre deux personnes), 5 heures de plus partagées que les autres couples, ration de 5 compliments contre 1 insulte.
L'infidélité : conséquence d'une difficulté dans le couple plus que la raison d'une rupture.
Selon une étude (anonyme), les femmes sont aussi infidèles que les hommes.

Parlons sexualité : 
  • Plus de relations sexuelles, plus de bonheur. Selon des recherches par des économistes, pour étudier le lien entre le sexe, l'argent et le bonheur : faire l'amour 1 fois par mois ou 1 fois par semaine, c'est comme gagner 38000 euros de plus par année.
  • Les hommes épanouis sexuellement s'occupent plus des tâches ménagères.
  • Faire l'amour avec quelqu'un, c'est une meilleure récupération de la tension artérielle, et c'est partager un moment de plaisir ensemble pour stimuler l'immunité.
  • Neurobiologie : scanner le cerveau en orgasme, pour mieux comprendre les mécanismes du plaisir et aider les gens qui ont du mal à avoir du plaisir. Sur l'écran, on voit le scan d'un cerveau d'une femme qui vit un orgasme en se masturbant. La femme a du s'entrainer au préalable en se mettant une cloche sur le front pour ne pas bouger la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire