jeudi 12 juillet 2012

Psychologie de la diététique

 

"Dit moi ce que tu manges, je te dirais ce que tu es". Ou sous d'autres termes : "Dit moi comment tu penses, je te dirais comment tu manges".

Documentaire Planète : "On est ce qu'on mange".

Pourquoi adoptons-nous tels comportements alimentaires ?

- Manger irrégulièrement ou complexe du lunatique : changeant d'avis régulièrement, manque de confiance. Morpho : variable.

- Manger trop sucré ou complexe du gourmand : névrose d’abandon au départ, sexualité mal vécue, pêché de la chair. Morpho : gros seins ou-et grosses fesses.

- Manger trop de viande ou complexe du colérique : colère intérieure, virilité blessée, importance de s'affirmer. Morpho : musclé.

- Manger trop de féculents : oubli de soi, rancune, regrets, tristesse. Morpho : concentration dans le ventre.

- Manger peu ou complexe de l'anorexique : dépendance, dépression, appel au secours "Nourris moi !". Morpho : maigre partout.

- Manger tout ou n'importe quoi ou complexe du boulimique : désordre mentale, dépression, perte des repères psychologiques, défense mentale fragile. Morpho : maigre proche de l'anorexique.

- Manger trop lentement ou complexe du prudent : trop prudent, anticipe trop, stress.

Les régimes sont souvent :

- trop précis
- trop drastiques
- contraignants
- ennuyeux
- compliqués
- ...

Les régimes connus : 
  • Dukan 
  • Okinawa
  •  Groupes Sanguins
  •  Cohen
  • Montignac
  •  Frugivore
Celui que je conseille : 

Alimentation : Le régime frugivore ou régime simiesque. Manger beaucoup de fruits et légumes. Plus vous mangez des fruits, plus vous aurez une morpho proche du singe, animal dont nous descendons. Le singe représente l'équilibre et l'intelligence. Il est le plus sage des animaux qui a su ne pas tomber dans les extrêmes.

Activité : en plus de cette alimentation, il vous faut remplacer la musculation (qui transforme vos graisses en muscles) par une autre pratique que je nomme la marche. Marcher pendant au moins 30 minutes est une activité bénéfique qui sollicite tous les muscles du corps en même temps.

Position : évitez d'être immobile ou assis trop longtemps sur une chaise : 3H maximum.

Comportement à privilégier : joie et sourire. Joie et sourire. Et joie et sourire est le meilleur remède pour avoir le poids idéal. Et non le poids que vous souhaitez !

Récapitulatif des causes les plus connues des mauvais comportements alimentaires :
  • L'inactivité
  • Le stress
  • Mal dans sa peau (complexé, complexe de la honte)
  • La tristesse
L'enjeu aujourd’hui : éviter l'obésité et le diabète -> L'équilibre entre graisses et sucres. Atteindre le juste milieu !

Et vous ? Quel régime adoptez vous au quotidien ? Celui qui vous permet d'être en forme et en bonne santé ? 

@ttention : notez que tous les @rticles du site sont sous issus pour la plup@rt de mes recherches personnels et expériences vécues. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire