jeudi 24 janvier 2013

Je vous présente ma nouvelle thérapie

 Je l’ai nommé : la languothérapie.

En effet, c’est un drôle de nom pour une thérapie.Vous connaissez peut-être la fangothérapie qui a aussi une appellation fruitière ("mango") tout à fait étonnante. Elle consiste à l’application locale de boue d’origine volcanique sur le corps dans un but thérapeutique (rhumatisme, arthrose, etc). Oui j'ai lu ça sur le net, une thérapie qui existe vraiment !

Ma thérapie est tout autre puisque elle se veut une autre manière de se soigner mentalement et donc physiquement par la langue. Ce n’est donc pas une thérapie sur le soin de votre langue, celle qui réside dans votre cavité buccale et qui, il faut le savoir, joue un rôle important dans le langage parlé. Je vous parle de la langue parlée. Celle qui sert à communiquer avec vos semblables.

Cette nouvelle thérapie est basée sur le principe de la découverte d’une nouvelle langue tout simplement. La langothérapie est une autre manière plus originale de se guérir. En apprenant une nouvelle langue, on s’ouvre à de nouvelles cultures, nouveaux accents, nouvelles façons de penser et de découvrir le monde. Nous sommes alors plus enclin à changer et dès lors, de guérir de sa rigidité.

S’exprimer, c’est se soulager. Prendre la parole, c’est rendre la parole à la vie.  On n'a plus honte d'échanger en osant parler une autre langue. On s'approprie une langue, cette chose d'abord nous est inconnue. L'inconnu nous ne fait plus peur. Au contraire, on a envie de le connaitre, on s'y intéresse, on le découvre et on partage avec lui. On devient alors plus tolérant. Et c'est lui qui nous le rend bien, mille fois plus, voilà la vérité.

Apprendre une langue, c'est aussi apprendre à se connaitre. Certains ont des difficultés à maitriser une langue qui leur est étrangère. Ils doivent se demander pourquoi. Par exemple, quels types de méthode marcheraient pour moi ? Ils découvrent leur mode de fonctionnement et donc seront plus aptes à maitriser les autres domaines de leur vie. On se découvre par la voie que l'on croit. Et comme le disait Wallon c'est par la langue que nait la pensée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire