mercredi 30 novembre 2011

De l'idéalisation au désespoir

Le mal du siècle dit le mal IFD, terme inventé par Wendell Johnson psychologue américain, est une maladie névrotique qui interdit les individus d'atteindre le bonheur ou la satisfaction. 

Il suit le chemin logique suivant en cercle vicieux:


1. Idéalisation :
Au point 1 sur le cercle, nous trouvons la propension à idéaliser l'avenir; à croire que si ceci ou cela se produisait, l'avenir deviendrait subitement tellement différent et tellement meilleur que le présent.  
"Tout va être merveilleux quand j'irai danser vendredi prochain, quand je me marierai; quand j'aurai de l'argent, un enfant, et une maison, quand on partira en vacances...", et ainsi de suite, toujours à anticiper un événement futur, à sacraliser ce futur et sacrifier le moment présent en faisant des plans, en supposant, espérant, souhaitant, rêvant de "circonstances futures dorées".

2. Frustration : 
A mesure que le cercle progresse vers le point 2, le résultat prévisible est la Frustration. Le futur ne répond presque jamais à notre idéalisation. Par conséquent, aussitôt qu'il devient le présent, il est "ruiné". "La danse n'était pas tellement fantastique, les vacances furent ennuyeuses et j'avais hâte d'en voir la fin".

3. Démoralisation :
Le 3ème point du cercle désigne la Démoralisation que nous ressentons chaque fois que le futur devient le présent et "nous déçoit". L'objet qui fait nous frustre n'a plus de valeur à nos yeux. Tout ce qu'on fait est une perte de temps.


Il peut s'ensuivre une longue et profonde déception ou, si celles-ci sont devenues monnaie courante pour nous, nous pourrions très vite passer à un "état de Résignation" en essayant de nous convaincre de ne plus tant espérer de la vie, de plus tenter, à l'avenir.  

Quoi qu'il en soit, quelle sera notre prochaine démarche ? Nous nous remettrons à idéaliser l'avenir et tout recommencera de plus belle. Nous aboutirons alors purement et simplement à une vie de calme Désespoir. La seule manière de sortir de ce piège, qui paralyse les individus par millions, est de redresser le cercle et de nous remettre à  vivre pleinement notre vie dès aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire