jeudi 1 décembre 2011

L'union des humeurs: l'optimisme et le pessimisme

Que l'on soit un optimiste ou un pessimiste, toutes les ondes qui se dégagent de nous affectent les autres. Invisibles, oui. Mais perceptibles de l'extérieur. Il nous faut donc devenir conscient de ce qu'on projette et de réduire les impacts négatifs sur autrui.

Mais qui triomphera dans l'arène de la vie ?

Combat millénaire entre ces deux entités psychiques de l'univers cosmique. Du temps des grands philosophes jusqu'à de nos jours. Se considérant comme frères ennemis. Avec d'un côté: les optimistes qui osent et qui se réjouissent à chaque instant parait-il. Et de l'autre: les pessimistes pathétiques et dérisoires dans leur comportement.

Mais que doit on cultiver le plus ? L'Optimisme ou le Pessimisme ?

Nous savons bien que le Ying ne sort jamais sans son Yang, qu'il y a du féminin dans le masculin, et vice et versa.

Hé bien, pour nos deux chers amis-ennemis, c'est la même chose. Le pessimisme complète l'optimisme. Il y a du positif dans le pessimisme et du négatif dans l'optimisme.

L'Optimisme:
  • L'optimiste apprend de ses erreurs:
Je pourrais vous exposer des exemples simples de situations qui demanderait de l'optimisme. Ces situations seraient des situations qui demanderaient de la patience et du recul. En effet, l'optimiste perçoit les événements de sa vie dit négatifs comme des leçons de vie plutôt que des critiques démoralisantes qui le dévaluent et le condamnent. Il n'y a pas d'échecs pour lui, seulement des résultats à prendre en considération.De cette façon, il y a dans chaque échanges sociaux, chaque cours interminables, chaque situations étranges, chaque événements difficiles, chaque travaux mal réussis: quelque chose de positif à en tirer.
  • L'optimiste fait l'effort:
"Le pessimisme est d'humeur; l'optimisme est de volonté." avait écrit Alain.
L'optimiste fait l'effort de se comporter ainsi. Il ne veut pas baisser les bras. L’optimiste pense de la sorte car voir l'espoir dans chacun de ses actes, lui donne envie de continuer. Il voit un avenir en toute chose. "Après la pluie il y a le beau temps" pourrait être son dicton préféré. Il se le rappelle souvent pour avancer encore et encore vers son but.
  • L’optimisme motivant:
L'optimiste est un animateur qui motive les autres. Certains possèdent, il est vrai, plus de facilités (histoire de personnalité). Les leaders naturels ont cette facette qui les pousse à croire et à valoriser son prochain. Il observe tente de trouver d'abord ses qualités et ensuite de l’amener à en tirer profit. Il est fait agir grâce son enthousiasme. Tous les grands gagnants se sont appuyer sur leurs atouts plutôt que leurs défauts.
  • L'optimisme visionnaire:
Pour résumé, l'optimiste est visionnaire. Dans la mesure où il voit le printemps avant tout le monde, où il pense que les choses vont bien se passer. Parce que penser positivement, multiplie ses chances d'attirer le positif. L'optimiste, contrairement à ce que l'on croit, a aussi des moments de déboire, de tristesse et de divers malaises. Il n'est pas invincible. En tant qu'humain, il est parfois nostalgique. Même si c'est le futur qui l'intéresse en premier lieu.

Le Pessimisme:
  • Le pessimisme jugeur:
Ce qui est malsain c'est le pessimisme jugeur, c'est à dire des paroles pessimistes à l'encontre d'autrui. Comme par exemple, une mère qui prédit le pire à son fils en lui criant: "Tu vas rater ta vie!" Ce qui peut fragiliser sa confiance, et puis lorsque la prophétie se réalise, il y a une sorte de rancœur du fils pour on sait pourquoi et envers qui. Ce genre de pessimisme critique n'arrange donc rien mais aggrave plutôt la situation.
  • Le pessimisme conscient:
Le pessimiste de nature est ainsi très critique. Il voit les défauts du système rapidement. Ce qui est une bonne chose pour une société. Les pessimistes jouant le rôle de conscience sociale. Cependant, il doit y avoir un équilibre. Sans l'optimisme, le groupe abandonne tout car déprimé, manquant de motivation et de confiance en l'avenir. Le groupe s'immobilise et reste à ruminer leur passé.
  • Le pessimisme narcissique:
Certaines personnes agissent de manière pessimiste pour attirer le regard de l'autre. Il critique l'autre pour se valoriser ou pour mettre les autres dans sa poche. Car d'après lui, si les autres vont échouer, lui il va réussir. Il critique aussi pour vérifier si vous êtes de son côté, si vous réfléchissez comme lui et acceptez son caractère.
  • Le pessimisme défensif et vigilant:                                                                                  
 J'ai interrogé une amie pessimiste pour savoir pourquoi elle voyait d'abord le côté noir des choses. Elle m'a alors répondu que ça l'aidait à digérer une défaite future. Car une défaite qui se sait à l'avance fait moins mal au moral, c'est connu. Les personnes perfectionnistes ou idéalistes ont tendance à anticiper le négatif pour ne pas être déçu.
  • Le pessimisme réaliste:
Il y a des gens qui déclarent ouvertement leur échec futur. Car avec le peu de travail qu'ils ont fourni, disent ils, il est certain qu'ils ne vont pas réussir leur examen. C'est logique. Ces personnes sont assez cartésiennes mais aussi perfectionnistes. Ils ne se voilent pas la face. La réalité devant elles, elles vont pourvoir réagir et mettre les pendules à l'heure.

La bonne posture à adopter:
  • Optimisme de but et de chemin: "Nous allons réussir et on va rigoler" -> L'excès de confiance peut nuire par aveuglement.
  • Optimisme de but, pessimisme de chemin: "Nous allons réussir mais ça va être difficile" -> En cas de crise, la vigilance est la meilleure posture.
  • Pessimisme de but, optimisme de chemin: "Nous allons perdre mais on aura rigoler" -> On va apprendre de notre échec anticipé.
  • Pessimisme de but et de chemin: "Nous allons perdre et en plus ça sera difficile" -> Posture à éviter. La fin est proche.
 
Pour finir, une conférence sur l'optimisme.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire