mercredi 21 décembre 2011

Leurs secrets du bonheur - Acte 2


Les points importants de l'émission du mardi 20 décembre avec pour invité l'humoriste Franck Dubosc ! Je regarde cette émission car il y a de nombreux auteurs en psychologies que je ne connais pas. Elle est donc une vraie mine d'or pour ceux qui veulent en savoir plus sur la psychologie, et le bonheur bien sûr.


Informations du chercheur en psychologie des émotions, Ilios Kotsou :
  • Même besoin partout dans le monde (voir Ed Diener). La théorie de Maslow est vérifiable généralement. Beaucoup d'humain possèdent un toit et parfois même un haut niveau de confort mais malgré cela, ils ne sont pas heureux en eux-mêmes.
  • Les liens sociaux se délitent: l'une des causes d'un bonheur qui nous échappe.
  • Il existe 6 émotions dont une seule émotion positive (la joie); l'amour est une émotion simple; émotions sociales (honte, culpabilité, mépris). 
  • Jeu des proverbes: le psychologue lit à voix haute le début de proverbes, le patient doit essayer de ne pas prononcer mentalement la fin des proverbes. On voit alors que c'est quasiment impossible. Les pensées sont automatiques -> les habitudes acquises sont difficilement supprimables.
Ceux qui empêchent d'être heureux :
Pour les interviewés de la rue, ceux sont les peurs (examen, maladie, projet, argent...) qui freinent l'accès au bonheur.

Expérience de la "2 chevaux rouge" :
Il est difficile d'enlever de son esprit une idée ou une image qui n'a pas de raisons d'être enlevée. Nous pouvons la remplacer seulement si nous voulons nous défendre vraiment comme contre une émotion désagréable.
-> Voir "Paradigme de l'ours blanc" (Wegner).

Expérience: "lutter contre ses émotions"
Matériels: Barre enflammé, corde. L'invité et le chercheur, placés l'un en face de l'autre, tenant chacun un bout de la corde tendue au maximum, doivent lutter pour ne pas se voir brûler par la barre enflammée située au milieu.
Nous ne pouvons pas faire autre chose si notre esprit est occupé à lutter: nous n'avons donc aucun oeil sur ce que nous pouvons faire pour notre bonheur.
Ceux qui nous menacent aujourd'hui c'est ainsi nos émotions. Néanmoins, plus nous luttons contre eux, plus elles se renforcent.

Apprentissage du bonheur pour quelques volontaires :
Les volontaires sont constitués : d'un homme qui ne trouve pas de sens à sa vie, d'une mère de famille qui ne s'occupe pas assez d'elle, d'une jeune femme complexée, d'une femme qui contrôle ses émotions, d'une femme râleuse, et d'un homme qui rumine.
Les volontaires ont un niveau de bonheur qui approche la valeur de 5/10. Ce qui est la moyenne seulement...
Ilios va donc les inviter dans un premier temps à affronter le regard d'autrui dans des lieux publics:
  • Faire des câlins gratuits ("free hugs" en anglais) à des inconnus dans la rue.
  • Chanter en solo, à capella dans le métro, devant un public plus ou moins attentif.
A la fin, ils s'aperçoivent qu'autrui prête peu attention à leurs faits et gestes. Un vrai soulagement ! Et vous ? Oseriez vous pratiquer ces petites expériences socialement anxieuses ou l'avez vous déjà faites ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire