vendredi 2 décembre 2011

Du triangle diabolique au cercle magique


Regardez bien ce qui vous entoure, vous pourriez voir des triangles dramatiques. Ce n'est pas de dessins géométriques dont je vous parle, mais de triangles qui ressemblent plutôt à ceux des Bermudes. Fatales. Des triangles qui mènent à la "mort" de l'être dans son ensemble. Et aussi, à ce qu'on pourrait appeler une tragédie humaine.

Ce qu'il y a de vicieux dedans, c'est que les chaines sont invisibles. Vous êtes à l'intérieur sans vous en rendre compte. Se rendre conscient d'être la victime en son centre est donc la clé pour se libérer avant que l'arachnide nous dévore totalement. 

Ainsi, dans ce triangle infernal, l'individu se perd et se détruit peu à peu pour aboutir à un désastre identitaire. A l'intérieur, il n'y a plus que le côté sombre de la personnalité qui ressort. La collectivité n'est qu'une illusion et les intérêts
C'est pourquoi il est important de comprendre comment fonctionne ce système diabolique si nous voulons en sortir. Sans compréhension claire, nous pourrions à jamais être prisonnier de la toile. Dés qu'on s'y engage, il est difficile pour le sujet de se mouvoir et donc de se libérer. 
Ce triangle dit Triangle de Karpman est une figure à trois sommets qui se rapportent à 3 rôles distincts:
- Le Bourreau
- La victime
- Le sauveur



Les triangles K se forment grâce à eux. Ils se lient pour former cette figure, emblème de la manipulation et du rapport soumis/dominé. Et ce lien est automatique lorsque nous jouons l'un de ses rôles.

Un individu qui joue la victime sera pris au piège du personnage jouant le bourreau de l'histoire. Et comme dans tout bon film, il y a un sauveur qui recueille les lauriers.

L'humain comprend vite le mécanisme. Et il y rentre par pression sociale. Rentré dans cet enfer social, il désire s'en sortir mais éprouve de la difficulté à se prendre en main. Car les choses semblent se passer comme ça depuis longtemps. C'est un rôle que l'on joue par habitude. Une routine dépressive et malfaisante.

Le sauveur de sa bonne intention est contre productif dans sa quête d’héroïsme. Il n'aide pas la victime dans la mesure où il rechutera. Il doit donc le responsabiliser et l'encourager à se sortir lui même. Le sauveur sera alors un sauveur juste et intelligent.

En général, le bourreau n'a pas conscience du mal qu'il fait. Il agit ainsi pour lui plutôt que pour produire le malaise chez l'autre. Sa pulsion le pousse à dominer l'autre. Cette personne opte souvent pour une stratégie de la manipulation.
Sa voix est sévère, forte, autoritaire, et agressive à l'encontre des victimes. La victime réveillant en lui ses pulsions meurtrières, ses pulsions de guerre et de destruction.

La victime doit donc se rendre compte de son pouvoir d'action. Il croit être incapable et faible. C'est ce qu'on lui a fait croire depuis l'enfance. Il n'est pas encore conscient de toute son énergie, toutes ses qualités intrinsèques. Lorsqu'il prendra conscience de son potentiel, il sera un homme qui aura retrouver son authenticité.


Ces trois individus devront alors ensemble dessiner une autre figure géométrique sociale. Je la nomme le cercle magique. Le cercle a pour particularité de n'avoir pas de côté. Il est rond, doux et fluide. De sa forme, il en résulte une communication calme basée sur un échange mutuelle de l'un à l'autre. Le cercle symbolisant l'égale distance entre les individus. Il n'y a plus de prédateurs ni de proies. Seulement des alliés et une connaissance du comment vivre sereinement en société.

Une table ronde permet d’accueillir plus de monde autour de manière plus intelligente. Tout le monde peut trouver une place confortable qui leur permettra d'écouter celui qui est au bout de la table. L'extérieur aura plus de facilité à s'intégrer au groupe. Maintenant, ils sont plus que trois à jouer le film mais des milliers qui savent qui ils sont et qu'est ce qu'ils doivent être vraiment. Des millions à s'entraider pour créer quelque chose de beau en commun. Le cercle est indestructible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire