lundi 12 décembre 2011

La loi du plus faible

Le géant et les nains
Introduction: deux lois, deux façons de penser.

La loi du plus fort régit le monde entier. La loi du plus faible voudrait se voir appliquer.
Le monde est: compétitif, sélectif, darwinien, sans pitié, injuste et méchant. On voudrai le voir plus: solidaire, paisible, marxiste, juste, et gentil.
A première vue, il est difficile de les réunir en une seule et unique loi, car elles sont tellement à l'opposé l'une de l'autre. Et l'humain recherche inlassablement ce juste milieu, mais il y a toujours une loi qui a tendance à prendre le pas sur l'autre.

Caractéristiques du faible et du fort dans le monde animal ? 


Dans la savane, les lions sont les plus forts, ils peuvent donc se permettre de manger les autres animaux. Les autres mammifères plus faibles ne peuvent que tenter de lui échapper ou pour les plus malins d'entre eux s'entraider pour faire face à ses crocs. Notamment, les buffles qui font de la résistance en formant intelligemment un rideau de cornes, comme faisaient  les braves guerriers romains avec leurs armures contre leurs ennemis. 


Le faible a peu de force car il ne veut pas nécessairement le pouvoir comme le fort. Les faibles ont une intelligence mammifèrique. N'ayant pas de crocs, ne vivant que de végétaux, ils sont moins agressifs, et ont donc l'obligation d'être solidaires entre eux pour se préserver. Ils jouent sur leur ruse et la stratégie plutôt que leur brutalité.

Les carnivores voraces (à l'intelligence reptilienne), eux, chuteront toujours en premier malheureusement, un jour ou l'autre (ex: les dinosaures). Sans herbivores à dévorer, ils meurent, c'est logique. Se croyant les maitres de l'univers ou rois de la terre, ils sont dépendants en fait envers leurs proies et victimes. Alors que les herbivores pourront toujours vivre de l'herbe poussant indéfiniment.

La société des hommes :

 
Nous pouvons identifier 2 types d'humain: ceux qui sont en compétition contre l'autre et ceux qui s'unissent pour réussir.
Les premiers aiment à se battre entre eux pour avoir obtenir le pouvoir, la couronne, ou la coupe. "Il n'y aura qu'un seul vainqueur".
Et contrairement aux faibles, les forts supportent bien la pression et le stress ambiant. Les forts sont des challengers qui aiment le défi et le recherche pour se dépasser. La rivalité est pour eux un tremplin à leur gloire. Quoi qu'on en dise, ils fonctionnent de la sorte, et souvent jusqu'à la fin de leur vie. En effet, ils se sortent difficilement du conditionnement et souffrent plus de rigidité mentale.

La société des hommes font croire aux uns et aux autres, que c'est en haut que s’exerce le vrai pouvoir. Alors que tous regardent vers le ciel, les faibles regardent droit devant eux. Oui, oui. C'est la réalité de la vie. La vraie vie. La vie en communauté faite de collaboration efficace et bonne pour l'humanité. Celle qui mérite d'être vécue, et qui mérite qu'on s'y attarde.

Retrouver sa fragilité et l'accepter :

 
Plus le temps passe, plus nous encaissons les coups durs, et plus notre carapace s'épaissit. En position défensive, méfiants, nous sommes près pour une nouvelle bagarre. Et à forcerie, nous n'avons plus conscience de nos limites, et de nos forces qui nous appartiennent. Nous prétendons être forts alors qu'en réalité nous ne sommes pas aussi puissants que cela.

Celui qui est fragile, contrairement à ce que l'on croit, n'est pas un soumis ou un dominé. Par sa fragilité originelle, il invite les forts à les protéger. C'est une fragilité volontaire. Comme le fait si bien le petit oiseau fragile sur le dos robuste d'un buffle. Personne ne pourra lui faire du mal. Le buffle étant son compagnon protecteur et loyal.

Se rendre compte que nous sommes vulnérables sur quelques points, fait que nous allons prêter plus attention à nous-mêmes et rechercher des gens qui pourront combler nos déficits. C'est accepter d'être compléter ou accepter la différence.

Avouer sa faiblesse, c'est aussi, se permettre de s'améliorer. Celui se dit fort, avec plein de prétention ne peut pas évoluer. Il ne restera illusoirement qu'au stade de fort et s’ennuiera de la vie.


L'union des faibles fait la force :

L'humain faible vaincra. Pour une raison simple, c'est qu'il sait se faire discret. Maitrisant l'art de la dissimulation. N'attirant pas la convoitise, il survit plus longtemps. Abrité telle une souris, il attrape les opportunités sur le vol. Il jauge si le risque à prendre vaut le coup d'être mis en œuvre. Dans le cas contraire, il sait attendre patiemment. En lui, il a la foi que de ce monde agité et violent, il y survivra.
Son intelligence sociale est souvent très développée. Sachant ce qui est bon pour son groupe, pour l'individu, et choisissant de construire durablement. Son modèle est gagnant-gagnant. "Une armée de fourmis vient à bout d'un serpent vénéneux". dit un proverbe chinois.
Enfin, le faible s'impose à chaque fois grâce ses qualités de faible: sa patience, son écoute, et sa générosité. Le monde le louangera ainsi pour sa humble position.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire