vendredi 2 décembre 2011

Moi et Je et l'amour de Soi

-          Tu n'es pas fou ! dit-Moi
-          Ah bon ? M’exclame-Je
-          Pourquoi le serais-tu ?
-          Hé bien parce que je fais n’importe quoi, et que je pense n’importe comment… !
-          Arrêtes de te plaindre pour l'amour de dieu !!
-          Mais tu m’entends alors quand je parle ?
-          Bien sûr que je t’entends ! Je suis en toi. Dans ta tête, dans ton corps !!
-          C’est donc toi qui…
-          Oui c’est moi qui te dicte quoi faire… Je suis ton maitre et ton esclave à la fois.
-          Tu sais, je ne sais plus quoi penser, ni quoi penser, je suis à vrai dire perdu dans cette tête, avec toi à l’intérieur…
-          Mon frère, j’aimerai te retrouver, toi qui avait si souvent le sourire aux lèvres, toi qui rien ne pouvez t’atteindre. Tu me manques mon frère.
-          Rappelles toi : je ne suis pas ton frère, tout de même. Toutefois cela me touche que tu me donnes un tel degré familial.
-          Pourquoi cela t’étonnes tu ?
-          Je pense t’avoir déçu comme on n’a jamais déçu un frère… Je n’ai pas fait honneur à ce que je suis depuis tant d’années.
-          Un frère reste un frère, mon frère. Jamais je ne t’abandonnerai. Même si un jour tu en arrives à te tuer toi-même.
-          Ne dis pas de sottises.
-          Qui sait ce que tu peux faire de nous ?
-          Que dis-tu ? Douterais-tu de moi, de nous ?
-          Tu oublies que je suis Moi, et que je te connais mieux que quiconque.
-          « Je est un autre » et toi, tu as raison. Tu es moi. Mais moi, je te connais mal.
-           Saches que tu ne m’as pas laissé tomber. C’est juste qu’avec le temps, tu m’as oublié.
-          Que suis-je donc ? Ou devrais je dire qui es tu, toi qui te tiens dans ma cervelle ?
-          Telle est la question… Une question dont la réponse m’est très familière.
-          Trêve de plaisanteries… Et dis-moi tout de toi, Moi ?
-           Je ne peux pas te le dire, puisque je suis toi.
-          Impossible, je suis en train de te parler. Comment ne pourrais tu pas ?
-          Veux-tu savoir la vérité ?
-          Dis la moi je t’en prie.
-          En ce moment même, tu m’as divisé en deux. C’est pour cette raison que tu es capable de me parler.
-          Je ne comprends pas tes propos.
-          Tu me parles alors que tu devrais être moi.
-          Je vois. Il faut donc que je devienne toi pour être moi. Oui mais comment devenir toi ?
-          Il faut que tu m’aimes. C’est la seule et unique solution connue à ce jour. Il n’y a pas de remèdes miracles.
-          C’est donc l’amour pour toi qui peut nous changer.
-          Oui, cet amour que tant de gens recherchent par tous les moyens… Seulement, ils ne le recherchent pas en eux-mêmes. Voilà la différence.
-          Une grande différence ?
-          Sans conteste, de vains mouvements qui ne mènent nulle part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire