mercredi 14 décembre 2011

Leurs secrets du bonheur - Acte 1


J'ai regardé cette émission qui passait sur France 2, et je compte encore prochainement l'a regardé (et même y assister). Et c'est rare que je parle d'une émission. Mais il le fallait bien, puisque ça parle de bonheur. Des divers secrets pour être heureux. Cette émission présentée par Frédéric Lopez est très sérieuse. Elle ne fait pas intervenir que des stars de l'humour, mais aussi des chercheurs en psychologie et des psychologues ! Je pense que ça vaut le détour, voilà une émission qui peut nous apprendre quelques astuces pour assurer son bien être. Je vais donc tenter de résumer l'émission, faire des remarques et vous dire les quelques bons points que j'ai retenu.


Témoignage courageux:
En début d'émission, le témoignage de cette handicapée ne m'avait pas vraiment touché. Néanmoins, j’ai admiré son courage à parler devant des millions de spectateur de sa situation et bien sûr aussi son courage à vivre aussi énergiquement. Avec deux membres en moins, elle trouve encore la force de vivre. Paraissant plus joyeuse, plus heureuse que n'importe qui sur terre. A la suite de son accident, elle a ainsi changé sa vision des choses. Elle a perçu son handicap comme une renaissance à la vie et s'est rendue compte que sa vie antérieure n'était pas aussi belle qu'elle le croyait. Aujourd'hui, elle jouit enfin de sa passion secrète, c'est à dire la peinture et non travailler dans l'économie. Elle nous donne ainsi une clé secrète du bonheur: faire ce qu'on aime et ne pas attendre d'avoir un accident pour s'y mettre.


Informations du chercheur en psychologie des émotions, Ilios Kotsou:
  • L'humain possède une réserve énorme qui s'active après un accident pour lui permettre de survivre.
  • Les cerveaux des gens malheureux et des gens heureux sont différents (étude de l'activation électrique avec l'encéphalogramme).
  • Le vrai sourire: Paul Ekman l'a appelé sourire de Duchenne -> la bouche sourit et les yeux aussi.
  • Le sourire prédit l'avenir (espérance de vie) et même si vous allez divorcer (5 fois moins pour les souriants)...
  • Les gagnants du loto apprécient le moins les petits plaisirs de tous les jours.
  • Les études montrent que le bonheur est contagieux : ainsi si vous voulez rendre les autres heureux, soyez heureux.
  • On ne peut pas rendre les gens heureux si nous ne sommes pas heureux nous-mêmes. Soyons donc égoïstes puisque si nous sommes en train de mourir, nous ne pourrons pas secourir autrui.

Test de la cohérence cardiaque: 
Ce test a été réalisé sur Florence Foresti, une humoriste très excitée. Son niveau de bonheur sur l'écran était ridicule, "aucune détente", "système nerveux fonctionnant de manière chaotique". Jusqu'à ce que le chercheur suisse lui demande de penser à quelque chose d'heureux, de doux, en se concentrant sur sa respiration. En pensant à sa fille qu'elle berçait, tout ses paramètres sont devenus tout d'un coup cohérents: son cœur au rythme doux, ses pensées sont positives, et respiration douce. Il existe un logiciel qui peut être utilisé sur l'ordinateur pour vérifier notre position sur l'échelle du bonheur, notre niveau de calme.

Expérience de gratitude:
Expérience: ceux qui avaient remercié 5 choses avaient mieux accepté les remarques critiques. Ils étaient moins agressifs par rapport à ceux qui avaient écrit ceux qui les énervaient.
La gratitude augmente ainsi notre bien être et notre santé, nous rend plus optimiste et nous permet d'avoir un meilleur sommeil… Dites merci chaque jour, soyez reconnaissant et votre cœur deviendra plus doux.


Témoignage plein de gratitude:
Une femme est venue remercier une dame nommée Bernadette qui la accueillit et aidé dans son parcours vers la réussite. Ainsi dire merci rend plus heureux. Le dire en face de la personne, encore plus. Par contre, cela ne m'a pas ému. J'ai ressenti plutôt une certain gène à écouter cet entretien car c'est assez intime, à faire en privée. Et en plus, troisième monologue de la soirée, ça fait un peu beaucoup...
 
Expérience du sourire:
Le public est testé, sur le nouveau film comique de Florence, divisé en deux groupes: crayon tenu à l'horizontal et crayon tenu en moue. qui fait donc appel aux muscles du sourire nous amène à juger un dessin animé plus drôle. Alors quoi, si l’on sourit d’abord et que l’on réfléchit ensuite, on serait plus heureux ? L’effet fut nommé l’hypothèse de rétroaction faciale ou feedback facial.


Exercices de chant:
Lucia Di Carlo, une chanteuse lyrique accompagnée d'une pianiste nous invite à chanter pour nous sentir mieux. Elle nous montre un exercice de respiration le "Feu-Seu-CHeu". Le chant lié à un mouvement des hanches et des coudes basculant d'avant en arrière est très bon pour retrouver son énergie et réduire le stress. J'ai essayé et c'est plutôt efficace !


Intervention de la psy clinicienne/psychothérapeute, Jeanne Siaud-Facchin:
- Reportage dans une école, apprendre aux enfants des astuces pour se sentir mieux:
  • Prendre un galet ressource = objet d'ancrage qui nous fait rappeler un moment de bonheur pour se sentir mieux. 
  • Enfermer ses peurs dans la boite à peur, en les écrivant sur une feuille qu'on pliera jusqu'à la = le poids des peurs a disparu. « On ne renie pas nos peurs, elles nous appartiennent mais elles sont enfermées. »
- Laisser les enfants s'ennuyer est très important. Plus tard, ils supporteront mieux les moments de solitude. Au lieu de courir partout comme les adultes d'aujourd'hui.

- Prendre le temps de demander comment les enfants se sentent. PRENDRE LE TEMPS.

- 85% de nos pensées subconscientes sont négatives. Elle nous conseille donc d'utiliser une machine (un petit compteur) à capter les p'tits bonheurs. Achat possible sur amazon.

Echange entre une jeune femme et une femme agée:
Devant le public, elles échangent sur les thèmes de la vie et du bonheur. Quelques idées: "le temps prend une autre forme, on doit en tirer encore plus", "on a chacun une idée du bonheur, chacun doit son sens à sa vie", "les jeunes qui s'enferment trop devraient sortir plus, rencontrer les gens", "le bonheur, c'est quelque chose qui se partage".

LOL project :
Faire "LOLer" Paris (I LOL PARIS); son rêve, faire de Paris, la capital du fou rire, et le photographe David Ken a son petit truc pour le déclencher. Allez donc vous faire LOLer et montrez nous votre photo en joie. Ça fait du bien de voir quelqu'un sourire:)

Matt Harding, flashmob plein d'utopie :
Il parcourt le monde et se filme avec petite caméra en train de danser dans les pays qu'il visite. Ça inspire et ça donne envie de partir à l'aventure et tout simplement d'être heureux. Cela illustre combien le bonheur est contagieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire