vendredi 2 décembre 2011

La métaphore de la balle


Que faites vous pour saisir une balle que l'on vous envoie ?

Vous ouvrez d'abord vos mains, très naturellement. Vos bras peuvent être soit tendus ou proches de votre corps, cela dépend de la situation. Vos yeux fixent la balle et votre esprit anticipe sa trajectoire. La balle peut arriver soit rapidement ou soit lentement. Ainsi vous vous préparez physiquement à la saisir. Cela nécessite aussi bien entendu un minimum de concentration et d'énergie à fournir durant la prise. Vous vous conformez spontanément à un modèle qui vous permettra de l'attraper et ensuite à un autre pour marquer des points.

Pour la balle et pour les opportunités, les choses fonctionnent à l'identique. Opportunités d'amour, opportunités de job, opportunités de joie... je parle de toutes les opportunités que la vie peut nous offrir. Tout ceci représente des balles que vous arrivez à attraper ou non.

Cette image m'est venue il y a peu de temps de cela lorsque je jouais au basket près de chez moi. Je me suis demandé comment j'agis entre le moment N où un lanceur envoie la balle B et le moment A où je la saisie pour marquer le panier de la victoire.

Grâce à la métaphore de la balle, je vais donc tenter de vous expliquer comment nous pouvons saisir les opportunités.

Pour pouvoir saisir, comme je l'ai dit au début, il est nécessaire d'adopter le bon comportement, la bonne posture, et ce, au bon moment. Il vous faut être en forme physique et mentale pour bien percevoir la balle. Il faut être concentré et vif d'esprit. Les balles passent très vite d'une main à l'autre. Ouvrir ses mains pendant la mi temps.. vous fera pas marquer des points au contraire. Comprenez que l'on met sa capuche quand il pleut et pas quand il fait beau. Les basketteurs s'entrainent à attraper mais aussi à lancer.

Le lieu est donc déterminant. Vous devez les ouvrir surtout sur le terrain en question, propice à l'échange de balle. Et même sur le terrain, parfois il est inutile de les ouvrir. Cela se passe à quelques secondes prêts. Placez vous mieux la prochaine fois, mettez vous là où l'adversaire ne vous attend pas. Démarquez vous nom de dieu !

En premier lieu, il faut accepter de dire "oui". Être dans un état d'acceptation. Qui dit oui, dit "j'ouvre mes bras, et je suis attentif à mon environnement". Oui, une fois pour toute et à toutes les balles. Je me tiens prêt à attraper ce qui arrive à moi. J'adopte une posture d'attente intelligente. Soyez heureux d'être sur le terrain et sûr de vos compétences, vos amis vous lanceront plus de balles parce qu'ils auront confiance en vous.

Évitez aussi d'être impatient. Sachez que tôt ou tard, il y a toujours un coéquipier qui vous lancera une balle, qui vous donnera la chance de marquer le point, peut être même celui de l'égalisation magique, voire qui permettra la victoire de l'équipe.

Certains prennent la balle parfois en pleine tête. C'est le cas notamment pour ceux qui sont victime de "la névrose du piédestal". Ils tombent follement amoureux d'une personne mais ne peuvent rien faire qu'à part être touché par cette belle balle. Mais ne parviennent pas à la saisir. Là est la différence. Il faut savoir ce que vous voulez, observez la balle vous rentrez dessus ou la saisir pleinement ?

La prochaine fois, tenez vous donc prêt à saisir cette satanée balle de basket qui vous échappe si souvent des mains. Ensuite essayez d'entreprendre une action juste et efficace qui vous mènera votre équipe à la victoire.

La balle est maintenant dans votre camps. A vous de choisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire