vendredi 8 mars 2013

Comment atteindre ses objectifs de manière efficace


Article écrit dans le cadre de l'édition de mars 2013 du festival à la croisée des blogs organisé par Dominique de projetchangerdevie.

Prenons le cas où vous devez mener à bien un seul projet.

D'abord, il nous faut nous demander pourquoi il est important que nous le faisions. Pourquoi ce projet est important ? J'appelle cela, s'intéresser au projet. Je le fais car il me parait intéressant de...
La curiosité envers le but en question motive et donc nous donne de l'enthousiasme à travailler.

L'objectif est parfois un peu flou. Il nous faut alors préciser le projet. Noter les actions qui permettront la bonne réalisation de ce projet. Prenez chaque point au sérieux, chaque marche jusqu'à la cible ultime.

Lorsque vous vous y mettrez, des interférences autour du projet viendront freiner son déroulement. Il est donc important que vous débarrasser d'eux le plus rapidement possible avant qu'ile prennent de l'ampleur.

Le projet peut aussi paraitre grand par rapport à vos disposition présentes. Il sera certainement judicieux que vous vous adaptez à vous même, afin d'éviter découragement et autres sentiments négatifs.

Le premier pas dans le projet est décisif. Il oriente le projet dans une direction, vers laquelle c'est vous qui décidez. Vous devez bien choisir la première action à entreprendre. Sinon, c'est tout qui tombe à l'eau.

Agir plus que prédire. Il suffit parfois de s'y mettre pour se rendre compte qu'il est en fait facile de mener projet à bien si on agit sans attendre. Plus on agit rapidement, plus cela devient aisé. Pas la peine de penser loin, se concentrer ici et maintenant fait la différence. 

S'investir à fond dans le projet. Ensuite lorsque vous êtes plongé dans le projet, centrez vous sur lui et non un autre (difficile d'attraper deux lapins en même temps). Mettez tout votre énergie, votre élan positif, votre volonté, votre courage... et vous serez sûr de réussir votre projet.

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    L'article ne peut-être validé si vous ne mettez pas les liens du site eveloppementpersonnel.org qui héberge à la croisée des blogs et le blog organisateur de ce mois, Projet changer de vie, dans votre article.
    Je publie l'article récapitulatif ce soir ou demain.

    Cordialement

    Dominique de Projet changer de vie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces conseils pour atteindre un objectif, mais le plus important dans cet article est de s’investir à fond et sacrifier tous pour réussir et avoir des bonnes résultats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les sacrifices, ne pas oublier de prendre des pauses, bénéfices assurées.

      Supprimer
  3. Merci, tout d'abord pour ces petits rappels que le quotidien nous amène parfois à oublier. Ils sont très pratiques mais très efficaces pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé. Je voulais juste contribuer en précisant qu'il fallait avant de l'atteindre se fixer un objectif. Et que l'on entre ici dans un secteur moins technique mais tout aussi important : le choix de l'objectif et sa formulation doivent, parfois, déjà, être traité … comme un objectif…
    "Ne pas courir plus d'un lièvre à la fois" (oui mais lequel alors)
    "Ne pas lâcher la proie pour l'ombre" (doit on chasser la nuit)
    "Un objectif est fait pour être atteint" (le salarié au boss) ou au contraire : "un objectif atteint est un objectif trop bas" (le boss à lui-même)
    Ces "dictons" traduisent la difficulté à choisir l'objectif mais aussi l'importance de ce choix.
    Exemple :
    Je dois organiser une journée de séminaire. Les objectifs possibles :
    • faire venir le plus de monde
    • faire en sorte que les invités soient les plus satisfaits possibles
    • faire en sorte que les vendeurs aient le plus de business possible à l'issue de la journée
    • faire en sorte que mon chef soit satisfait
    • m'éclater en organisant le truc (prévoir un traiteur qui déchire;)
    Il faut avant tout faire un choix, et le garder en tête pour ne pas prendre une des étapes éventuelles pour l'objectif final. Ensuite on peut dérouler la technique et utiliser les précieux conseils de Blater.
    Merci encore, bon vent a tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien complété l'article, merci à vous. Bonne route dans la voie de la réussite ! Que vos objectifs pour cette année se réalisent !

      Supprimer