vendredi 8 mars 2013

Le test du MBTI : pour comprendre la personnalité d'autrui

 
  • Nom du test: Myers Briggs Type Indicator (MBTI)
  • Proposé par: Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs
  • A partir: des travaux de Carl Gustav Jung (« types psychologiques »)
  • Nombre de type: 16 types
  • Fiabilité: 8/10
  • Points forts : très utile dans les gestions d’équipe (management) / bons indices de notre personnalité / pistes pour mieux vivre son profil
  • Points faibles : profil changeant au fil du temps (ex: extraversion et introversion) / mon Moi ou mon Ego qui fait le test ?
  • Où faire le test ?: sur le site Intelligence Créative ou voir des praticiens professionnels
  • Pour en savoir plus: sur le site 16 types
Mon profil : ESFP.

Je suis me tout de suite reconnu dans l'extraversion (E). J'aime parlé, je crée un lien facilement (autant que je peux le détruire), et j'ai du mal à écouter parfois. J'aime m'entourer et je ne peux faire autrement sinon je déprimerais.

J'ai un bel équilibre au niveau de l'intuition (N) et des sensations (S). Donc difficile de me catégoriser à ce niveau là. Je dirais S car je vis proche de l'instant présent. Je ressens et je réponds en fonction de ce qui me bouleverse.

Quant à la prise de décision, c'est aussi compliqué. J'aime la justice mais j'ai aussi besoin qu'il y ait une harmonie. Un humain possède des sentiments et il ne peut parfois sans débarasser. Je pense donc que je suis d'abord mon feeling (F) avant ma pensée (T). Mon égo est assez réactif.

Je suis plus quelqu'un d'ouvert et non conformiste, curieux des choses. Ce qui fait que ma perception (P) domine sur mon côté jugement (J). J'aime diriger mais je veux que les objets extérieurs soient responsables.

Décédé récemment, Joseph Messinger s'était inspiré de la typologies de Jung pour créer son test des gestes : il avait compris qu'à partir de certains gestes, on pouvait prédire la personnalité d'autrui, ses intentions, ses pensées...etc A la manière du grand Paul Ekman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire