mercredi 13 juin 2012

Comment un enfant apprend une langue ?

 
 
Bébé écoute beaucoup et parle peu durant les premiers mois de sa vie. Il babille, gazouille; ses mots sont incompréhensibles. Il essaie de dire des mots. Il essaie et c'est la voie de l'apprentissage. Il s'essaie même s'il peut dire n'importe quoi. Contrairement à l'adulte, il n'a pas peur de se tromper, car il sait qu'il est débutant et qu'il doit par conséquence s'habituer à ces différents sons.
 
En plus, il faut savoir que quand il était dans le ventre maternel, vers les 5-6 mois de sa gestation, il était capable d'entendre les voix et les sons extérieurs qui raisonnaient sans cesse, jusqu'à parfois le réveiller de son petit paradis. Il entendait déjà pour se familiariser et ainsi faciliter à sa naissance son apprentissage.
 
L'oral est d'abord le premier mode d'apprentissage, celui qui est le plus intuitif. L'écrit n'est efficace seulement pour les plus introvertis d'entre nous. N'étant vraiment utile pour l'écriture de la langue. En fait, la majorité d'entre nous a besoin de parler une langue pour l'apprendre. Parler la langue pour pouvoir parler la langue, voilà l'efficacité dans l'enseignement linguistique.
 
L'enfant ne fait rien pour apprendre une nouvelle langue. Il ne fait pas d'effort conscient. Que fait-il ? Il laisse entrer les mots qui sont émis par des personnes et imite. Tous les mots, et sait même faire la différence entre deux langues étrangères. C'est pour cettte raison que l'on apprend vite et bien quand on est jeune (moins de 10 ans). D'où l'intérêt de commencer tôt !
 
Sachez qu'entre 6 et 12 mois, l'enfant, pour apprendre la langue en plus d'utiliser son ouie, va lire sur les lèvres des personnes qui parlent comme le font si bien les gens atteints de surdité. L'apprentissage, ici, passe par la vue. Il le fait d'autant plus lorsqu'on lui parle avec une autre langue. Essayez à votre tour de fixer les lèvres et vous verrez que vous allez vous faciliter la vie. De cette façon, plus vous articulerez bien vos mots, plus l'enfant apprendra vite.
 
Avec tous ses outils, le bébé parlera à peu près bien sa langue maternelle vers 2 ans et demi sachant que vers l'âge de 2 ans il comprend les constructions grammaticales complexes et s'exprimera longtemps avec les gestes
 
J'ai donc juste à vous dire pour conclure : écouter, parler, et observer ! A vous de jouer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire