vendredi 15 juin 2012

Heureux, celui qui donne

 

Il y a un dicton très vrai qui dit que "Donnez, Dieu vous le rendra". C'est ainsi que Dieu qui, de son propre chef, choisit de me rendre ce que j'ai donné. Si je calcule le tout, je ne gagne rien. Donc donner fait le Bien, sans que je perde quoi que ce soit. J'ai donc décidé de donner pour des associations telles que l'UNICEF pour la protection et la survie des enfants du monde, le WWF ou encore à Greenpeace pour la protection de l'environnement. Et cela a un rythme d'1 fois par mois compte tenu de mes premiers revenus de mon existence. Je n'ai pas réfléchi sur le nombre d'associations que je vais aider.

En vérité, je me suis aperçu que je me donnais trop à moi-même, que je faisais du développement personnel sinon individualiste, et qui ne faisait du bien qu'à moi-même. Le centrage n'aide plus lorsqu'il oublie le malheur du monde. L'humain qui est en mesure d'aider et qui n'aide pas, est un humain immoral. De ce fait, j'ai entrepris d'aider en donnant dès que je pouvais. J'aidais déjà à travers des gestes banals comme donner ses vêtements, cliquer pour sauver des animaux (avec Actuanimaux par exemple), manger vert ou économiser de les énergies mais ce n'était pas suffisant.

Je viens de donner 1 euro à l'UNICEF, 5 euro au WWF et 5 euro à Greenpeace. Vous allez me dire que c'est rien. Mais donner, même peu, est une action tout aussi importante. Le peu fait la différence quand le nombre est haut. C'est même moralement plus intelligent. Car un homme riche soit-il est incapable de tout changer. C'est surtout le geste qui compte. En fait, il y a un enjeu de solidarité.Vous choisissez de donner ou de rester passif.

Si tout le monde donne, les choses pourraient changer rapidement. Comme ce n'est pas le cas, mobiliser les autres, les informer sont des actes essentiels pour la réussite humanitaire. Je compte donc sur vous de faire passer le message. Mise à part cela, je compte encore donner à d'autres associations, parce que je pense toute intention humanitaire mérite d'être prise au sérieuse et que ma participation y sera à condition qu'elle me touche vraiment.

Donner, ça ne fait pas du bien en soi. C'est quand vous êtes heureux que vous donnez le plus. Ainsi plus vous donnez, plus vous l'êtes. Vous êtes tout de même fier de vous (un grand pas a été fait en vous) quand vous donnez. Vous vous dites que vous construisez quelque chose malgré que ça ne soit pas pour vous même. En réalité, cela y contribue, d'une manière indirecte. L'exemple du don en faveur de la sauvegarde de l'environnement l'illustre bien, puisqu'il s'agit de ma planète.

Pour les personnes qui jouent au loto et qui perdent à chaque fois, qui investissent des affaires non rentables, qui achètent des machines superflues, qui utilisent mal leur argent en somme, qui sont trop gâtées, donner sera pour vous une façon de changer votre comportement. Cet argent au lieu de l'utiliser dans des choses inutiles, vous allez le transformer en don utile.

Vous pouvez fixer un montant par mois, comme 10 euros par mois comme moi. Vous pouvez choisir de donner ponctuellement ou mensuellement selon votre situation. Ensuite vous choisissez la répartition du-des don(s) en fonction de ce qui vous tient à cœur, de ce que vous croyez important au jour d'aujourd'hui. Le seul problème, c'est le nombre d'associations qui luttent pour les mêmes problèmes. Quelle est la meilleure, la plus efficace ?

Mais souvenez vous que : ceux sont les gestes du quotidien qui sauvent la planète du chaos.

2 commentaires:

  1. J'adhère complètement. Comme on dit, on est riche que de ce qu'on donne et partage avec les autres.

    RépondreSupprimer
  2. C'est en donnant qu'on grandit intérieurement. A méditer. Merci à vous.

    RépondreSupprimer