lundi 11 juin 2012

Hier ne meurt jamais

 
Hier était. Aujourd'hui est. Et contrairement à ce qu'on pense, hier reste malgré son inexistence physique. Il reste là à l'intérieur de nous, en tant qu'entité temporelle passée mais ancrée dans l'esprit. Il peut être sous forme d'expériences et de souvenirs. Il revient parfois grâce aux associations qu'on peut créer volontairement ou non. Celles ci appelées ancrages.

Hier est parti et il se peut que vous le regrettiez déjà. Surtout si hier, c'était un bon jour, un beau jour, un jour chanceux et rare. Cependant, hier aime à se loger dans les parties intimes de votre mémoire. Il est important qu'il y séjourne pour de multiples raisons de survie. Il est notre tiroir secret et notre boite à outils où réside des instruments plus ou moins encombrants ou superflus.

Ce que vous avez fait hier, influe irrémédiablement sur ce que vous faites aujourd'hui, même si le moment présent est le moment où vous faites la différence. Ainsi pour que hier soit utile pour votre aujourd'hui, il fallait que vous fassiez des choses utiles ce jour qui s'appelle hier.

Avant hier est son demi-frère. Il se ressemble à travers plusieurs traits. Il est aussi important que lui, il nous échappe plus facilement. Mais tôt ou tard, nous le rattrapons sous une autre forme. Le hasard, la coïncidence, l'attente arrivent à le saisir à nouveau pour qu'il nous dise tout sur sa vie de vagabondage.

Les autres vous disent d'oublier cet hier à la manière d'une page d'un bouquin que vous arracherez sans réflexion. Les choses ne sont pas si faciles. L'expérience le montre. Les humains oublient rarement, voire gardent des rancœurs en eux. Hier a une histoire cachée et profonde. Et cette dernière n'est pas aussi indélébile que nous le croyons.

Hier pour certains, c'était mieux. Mais comment rendre ce hier moins bien qu'aujourd'hui. Hier peut être changé. Sa transformation nécessite des actions dès le jour présent. Hier, s'en ira, il reviendra une nouvelle fois, indéfiniment, jusqu'à ce que vous vous occupiez de lui. Alors ne parlons plus d'hier, et mettons nous au travail sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire