lundi 11 juin 2012

Eloge de Sun Tzu

 


Dans son œuvre L'art de la guerre, Sun Tzu nous explique les règles, les clés et les lois à suivre et connaitre pour gagner une guerre. En effet, une guerre se gagne grâce à une certaine préparation et en ayant une philosophie de vie.

A travers ce livre, il fait de l'efficacité son cheval de bataille. Gagner oui, mais gagner avec la meilleure des manières. Avec dignité, respect et fierté. L'ennemi n'est toujours pas celui qu'on croit, et la victoire ne s'obtient pas toujours en partant au combat.... Voilà un peu les lignes directrices du livre.

Malgré l'âge du livre, il représente encore une source d'inspiration pour de nombreuses personnes comme pour les gens en recherche de développement personnel ou les gens qui voudraient devenir chef d'entreprise. Et c'est ce qui le rend intéressant, les événements diffèrent mais les lois restent immuables.

Sun Tzu est un général chinois et non un philosophe. Néanmoins, ce livre regroupe des textes très profonds, qui va au delà du comment faire pour gagner une guerre. Ce livre sur la stratégie de guerre recèle ainsi divers perles à méditer qui peuvent être appliquées dans différents domaines de notre vie

Comment gérer les conflits, l'important de s'économiser, faire preuve d'intelligence et de ruse, choisir la bonne stratégie dans certaine situation, utiliser les talents des uns et des autres pour mieux en tirer, comment les motiver, bien se comporter pour gagner... La psychologie, enfin de compte, parcourt ce livre jusqu'à la fin. Pour ce qui voudrait mieux réussir dans la vie, ce testament peut vous être d'une aide précieuse.

Sun Tzu fait alors de la réussite non pas le fruit du hasard mais d'un effort de la part du général qui pense à tout, à toutes les étapes, et à tous les niveaux jusqu'à atteindre la victoire. Je ne crois pas qu'un autre général de guerre ait écrit un livre de ce genre. L'art de la guerre est donc un livre inédit qui mérite qu'on se penche dessus. Court et facile à lire, je vous conseille de vous le procurer ou de l'emprunter à un ami.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire