jeudi 14 juin 2012

Le progrès méne t-il au bonheur ?

Cet article a été écrit dans le cadre de la nouvelle édition de juin 2012 du festival A la Croisée des Blogs organisée par Matt du blog Acide Ici

Pourquoi faisons-nous du développement personnel ? 

Le développement est synonyme de progrès. Le qualificatif personnel signifie que nous sommes le sujet au centre du développement. Nous nous occupons de nous d'abord car il faut "être heureux soi-même avant de faire des heureux".

Que développons-nous  ? 

Nous développons compétences dans différents domaines à priori. Nos relations avec les autres aussi. Nous améliorons notre attitude face à la vie...etc Sur le plan mental et physique, psychologique et spirituel pour les plus vaillants d'entre nous.

Mais dans quel but ? 

Toutes ces améliorations se font dans le but d'être heureux dans la vie. 

Mais qu'est-ce qu'être heureux ?

C'est être épanoui dans ce qu'on fait, avoir des amis sur qui comptaient, c'est voir l'abondance et être positif face aux événements de la vie, une paix de l'esprit, se faciliter l'existence en quelque sorte : avoir des événements heureux !

Devons-nous progresser tout le temps ?

Je crois qu'il existe des limites au progrès. L'argent par exemple ne vous rend pas plus heureux que vous l'êtes à certain seuil, sinon qu'un des instruments du narcissisme voire de l'avarice. Un peu à l'image de la nouvelle technologie qui se veut sans cesse plus rapide, néanmoins n'apporte rien d'intéressant.

Comment progresser ?

Il y a différentes façons de progresser. Mais la meilleure consiste à aller petit à petit appelée "méthode des petits pas". De l'état de débutant, vous allez devenir expert si vous ne ratez pas les marches du développement. 

Tout le monde doit-il progresser ? 

Nous avons souvent besoin de progresser dans certains domaines pour être bien avec soi. Il suffit alors détecter les failles du système et les réparer. Souvenez vous de vos qualités et faites en une force.

Progresser dans un domaine pour ?

Cela fera de vous un expert dans celui ci. Cela vous permettra de rencontrer plus de monde et donc plus d'opportunités...etc. Vous possédez une compétence de plus que les autres, donc au dessus d'eux. Mais ce domaine vous rendra t-il vraiment heureux ?

Mais quelle l'intention réelle derrière ce désir de progresser ?

A vous de l'éclairer. PS : Il se cache souvent une fuite de soi. Faites le pour vous ou pour les autres ?

Progresser contre les autres ?

Quand on veut progresser, il y a souvent un comportement de comparaison avec les autres. C'est ce qui est dangereux. Progresser est donc dépassement de soi avant tout. Le changement s'effectue en moi d'abord. Ensuite, il touche les autres.

Doit-on progresser pour être heureux ?

En conclusion, je crois que le progrès n'est pas nécessaire pour être heureux. Il faut surtout comprendre le progrès en tant que phénomène réparateur, entendez par là la guérison de l'esprit. Car progresser, c'est le meilleur moyen de ne jamais parvenir au but ultime. En fait, être heureux, c'est retrouver la pleine satisfaction à travers sa propre unicité. Le progrès n'est qu'une nécessité d'adaptation à l'environnement.

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime bien ton article pour sa clarté et sa découpe. J'aime encore plus la photo, très drôle et bien vue. Juste mon grain de sel, je pense que progresser et progrès expriment deux choses différentes. Progresser fait appel aussi au marcheur qui progresse sur le chemin - inévitable. Quant au progrès...je vais citer Einstein : "Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mise dans les mains d’un psychopathe.". Surtout qu'en chaque chose il y a une nature parfaite. Au plaisir de revenir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Albert,
    Je pense aussi que le progrès et le bonheur ne sont pas en relation de cause à effet. Il peut y avoir des gens heureux qui n'ont jamais vraiment progressé dans la vie (sinon pour s'adapter) et des gens qui cherchent sans cesse à progresser sans être heureux.
    Ca me fait penser à la chanson de Boris Vian énumérant les biens ménagers qu'un homme achète à sa femme, et se moquant de la société de consommation qui est, a priori le résultat de progrès positifs (machine à laver, automobile, robot ménager, etc...), mais qui finit, tant elle est obsessionnelle, par empêcher le bonheur et l'amour dans le couple.
    Il y a confusion entre la recherche du progrès et la quête du bonheur.
    PS. Excellente, l'image illustrant l'article !

    RépondreSupprimer
  3. je pense que le progrès nous apporte le bonheurs la technologie facilite notre vie et le développement en domaine du médecine améliore la durée de la vie de l'homme

    RépondreSupprimer
  4. oui je vois que ce vous voulez dire, mais ce progrès de façade cache bien des choses difficiles à avouer, des problèmes humains bien plus importants que le simple fait d'acheter le nouvel iPhone dernier cri...

    RépondreSupprimer