vendredi 2 novembre 2012

7 principes de la philosophie Huna

 

J'aimerai vous faire partager des connaissances philosophiques que j'ai lu dans un livre. Elles me paraissent utiles dans une démarche de développement personnel. Il s'agit de la philosophie Huna qui a pour racine la Polynésie (Hawaï).

S'inspirant de l'ésotérique et du réel, la philosophie Huna offre un système d'amélioration de soi adapté au désordre de la vie moderne.

A la base, cette philosophie déclare que chacun détient le contrôle de sa propre existence, de son esprit et de sa réalité. King : "L'idée la plus fondamentale de la philosophie Huna est que nous créons, tous, notre propre expérience personnelle de la réalité. Et ce, par nos croyances, nos interprétations, nos actions et réactions, nos pensées et nos sentiments."

Corollaire : notre potentiel créatif est sans limite. "Vous pouvez créer, sous une forme ou une autre, tout ce que vous pouvez concevoir", précise King. Voilà pourquoi il est capital de remplacer les pensées négatives fondées sur des rateaux passés par des croyances illimitées concernant le présent et le futur.

La philosophie Huna comporte 7 grands principes :

1) Le monde est tel qu'on le croit. Fondement de la philosophie Huna, ce principe affirme que l'on se crée sa propre expérience de la réalité : "Changez votre mode de pensée, vous changerez le monde."

2) Il n'y a aucune limite. Il n'existe aucune vraie frontière entre votre corps et vous, entre vous et les autres, et même entre vous et Dieu. Les seules qui existent sont celles placées arbitrairement par la conscience limitée.

3) L'énergie suit l'attention. Si vous méditez quelque temps sur certaines pensées ou émotions, vous rédigez le scénario de votre existence. La concentration nourrit vos perceptions positives et négatives. Traduction : si une fille vous rejette, ne vous gachez pas le reste de la journée en ressassant cet échec.

4) Le pouvoir, c'est maintenant. En cet instant précis, vous n'êtes handicapé par aucune expérience passée, ni engagé vis à vis d'aucun devoir futur (excepté les impots). "Vous avez, au présent, le pouvoir de modifier vos pensées négatives, et de semer consciemment les graines d'un avenir de votre choix, explique King. En modifiant votre esprit, vous modifiez votre expérience."

5) Aimer, c'est trouver le bonheur en soi même. C'est l'amour qui fait exister les gens, affirme King. Prenez en conscience pour parvenir à une cohabitation heureuse avec vous même, tel que vous êtes, et tel que vous deviendrez.

6) Le pouvoir vient de l'intérieur. N'attendez pas l'intervention du Saint Esprit pour changer votre réalité. La balle est dans votre champ. King souligne ce principe en précisant que "personne ne peut influencer votre personnalité ou votre destinée si vous ne l'y autorisez pas." Une interprétation possible de ce principe consiste à ne plus rejeter vos échecs sur les autres (amis, parent, job ou société).

7) La vérité, c'est l'efficacité. Il n'y a qu'à assister à un procès pour comprendre qu'il existe plusieurs versions de la vérité. Dans un univers infini, nous apprend King, il n'y a pas de vérité absolue, mais uniquement "une vérité efficace à un niveau de conscience individuel". Traduction : faites ce qui vous est bénéfique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire