samedi 3 novembre 2012

Le leadership naturel

 

Dans un groupe, il y a généralement un leader qui s'en dégage. L'individu en question peut être de sexe masculin ou féminin. On parle alors de mâle ou femelle dominant(e), de mâle ou femelle alpha dans une meute de loups. Les bêta sont juste en dessous de la hiérarchie, représentés dans la société  actuelle humaine par les sous chefs tels que les vice présidents ou les sous directeurs. Ces derniers ont prouvé leur valeur, ont obtenu ce titre de chef par des diplômes et autres discours plus ou moins charmants. Mais ne sont pas pour autant des leaders totalement authentiques. Voilà le mal du siècle : le manque de leaders de ce genre là qui le sont par la force de la nature. Où est donc passé le lion ?

Les leaders authentiques sont des gens qui ne se disent pas leaders. C'est à dire qu'ils ne se considèrent pas eux mêmes leaders. Ce sont les autres qui les nomment ainsi. Un grand ne se dit pas grand. C'est le petit qu'il le voit grand. Si vous voyez ce que je veux dire... Il existe une infime minorité de ses leaders que l'on nomme leaders naturels. Ils organisent leur groupe, prennent les devants sans demander la permission à un tel. Comme si c'était leur devoir, leur mission, en comprenant leur rôle dans un groupe social. Ils "leadent" car c'est leur nature de le faire. Ils n'ont pas d'autres alternatives. Seul cette fonction harmonise son corps à son esprit. Le leadership qui se prétend être acquis est donc illusoire et non pertinente.

Ils sont des leaders, entendons par là, des meneurs. Ils mènent la barque, le jeu ou la danse comme on dit. Ils ont pour fonction d'orienter un groupe dans une direction donnée, cas notamment des capitaines de bateaux qui dirigent leurs matelots d'une main de fer. Un groupe social autrefois avait besoin de se laisser diriger par un homme pour découvrir de nouvelles territoires qui pouvaient leur apporter de quoi subsister. Il utilisait son instinct et son courage pour continuer dans la même direction. Avec foi et confiance, sans quoi le groupe se disperserait et se désintégrerait. Le leader inspirait, motivait son groupe. Pour survivre, il fallait des gens qui savaient nous remonter le moral des plus faibles. De cette façon, mieux cet homme était d'une moral stricte et bonne, mieux le groupe se portait. 

Ainsi, ces leaders avaient le sens du sacrifice. Ils pouvaient mourir pour leur groupe s'ils le devaient dans des cas extrêmes (exemple : en temps de guerre). Ils avaient une compréhension précise des lois de la nature. La vie et la mort font partie de l'existence de tout être vivant sur terre. Il n'est pas vraiment l'homme du pouvoir en rapport avec la dictature. Mais plutôt avec le pouvoir qui permet de donner une impulsion réelle à la vie du groupe. Le leader ne s'intéresse pas sans but à ce pouvoir. Il peut même le délaisser à un autre si les choses doivent se passer ainsi.

Le leader est souvent caractérisé par quelque chose de spéciale qu'on appelle charisme. Il possède ce charisme dès sa naissance au monde et se démarque très tôt par son attitude d'organisateur dans la cour de récré. Il se fait aimer de tous et est un excellent médiateur pour le groupe. On se réfère à lui pour trouver les solutions aux problèmes conflictuels. Trouvant les mots, l'attitude corporelle pour exprimer ce qu'il a à dire, en quoi il croit avec passion et force. Il instaure les coutumes sociales de manière inconsciente aux autres. Ces derniers acceptent le suivre à cause de l'influence qu'il exerce sur tous les membres du groupe, compris dedans les plus dominants aussi. Réussir à convaincre les plus forts du groupe, c'est se donner le droit de commander tout le groupe.

Les leaders sont peu nombreux en nombre. Ils réussissent à devenir de grands leaders à l'âge adulte si leur entourage les a reconnu dans leur fonction. Sinon, ils se divertissent, s'oublient, se conduisent de façon rebelle, et parfois rejoignent l'enfer. Faisant le contraire totale de ce qu'ils doivent faire. Séparer les hommes au lieu de les unir. Et enfin, certains, malheureusement, se suicident car ne trouvant pas de sens à leur vie. Le désespoir dans l'âme. Alors qu'ils pourraient donner un sens aux autres. Cela veut dire : inspirer les autres. En effet, il manque de plus en plus de grands leaders aux valeurs sublimes et bénéfiques pour l'humanité. Les leaders d'aujourd'hui sont des gens corrompus. L'argent n'est que le but de leur leadership.

Le monde a besoin de leaders. De nouveaux leaders prêts à relever de nouveaux défis du 21ème siècle. Des leaders aux âmes purifiés, des leaders à la morale grande et stricte. Dotés d'un tempérament nerveux voire agressif et d'un esprit à prédominance raisonnée, ils sont loin d'être des personnes invulnérables. Ils sont même plus faibles corporellement par rapport aux autres. Leur fragilité fait qu'ils n'agissent pas mais font agir les autres. Ce ne sont pas de vrais hommes d'action. Ils ordonnent plus qu'ils font les choses. Ils n'inventent pas le char à canon, mais demandent à des ingénieurs de mener ce projet à bien. Ils savent bien qu'ils n'en sont pas capables et surtout qui sont ce qui en sont capables. Leur connaissance intuitive des différents profils psychologiques font d'eux des experts de la communication adaptative et l'organisation des troupes.Le chef d'orchestre indique, les musiciens jouent sans regrets et avec acceptation totale, considérant le chef comme quelqu'un de compétent et digne de respect.

Enfin, le leader a le sens des responsabilités. De très grandes, qui peuvent transformer l'univers tout entier. Il a retenu qu'"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". S'il ne se respecte pas, ses membres du groupe l'imiteront. En effet, les suiveurs restent des suiveurs. L'humain doit donc réagir à ce désastre qui se joue socialement. La désertification des groupements sociaux pour faire place à des isolement sociaux n'est plus un constat à faire. Il ne doit plus supporter encore cela et prendre son destin en main. L'homme qui connaitra vraiment son pouvoir innée d'influence naturelle, deviendra la personne au départ d'une impulsion révolutionnaire du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire