vendredi 9 novembre 2012

Des clés pour apprendre une nouvelle langue

Une question de mémorisation : bizarrement, nous avons oublié tous les mots et expressions que nous avons appris en cours de langue étrangère durant notre scolarité. Il y avait, et je sais de quoi je parle, de quoi décourager le plus courageux d'entre nous. Ainsi, tout l'effort que vous mettez à apprendre est inutile si vous ne savez pas comment fonctionne votre mémoire de langue. En fait seuls les mots importants ont été retenu (good morning, thank you...)... tous ces mots qui nous permettent de nous en sortir à peu près en cas de problème. Car l'humain est quelqu'un de pratique : à quoi ça sert d'apprendre une nouvelle langue si je ne m'en sers pas ici et maintenant ?

La langue étrangère devient une langue de survie : le bébé a du apprendre sa langue maternelle à cause d'une question de survie. Celui qui était incapable d'apprendre la langue, était condamné à être muet et donc à ne pas pouvoir échanger efficacement avec autrui, ce qui pouvait être vu comme une faiblesse, une négativité pour la reproduction. Le fait d'apprendre dans l'urgence et avec intérêt extrême augmente la performance de la mémorisation de la langue. Apprendre doit devenir pour vous une nécessité sinon votre cerveau oubliera vite tout ce qu'il vient d'apprendre.

Affinité avec la langue : il y a des langues qui nous attire plus que d'autres, à causes de raisons des affinités avec les sons dégagées. Le ton, l'articulation et l'intonation sont des critères qui font que nous choisissons une langue en particulier. Il y aussi et surtout, l'habitude d'entendre certains sons familiers qui nous sont agréables à l'oreille. Un français aura ainsi plus du mal avec les langues asiatiques à cause de intonations différentes... Vous pouvez donc choisir une langue que vous appréciez entendre pour être enthousiaste dans votre apprentissage.

Les émotions des mots : il y a des mots que nous retenons bien que d'autres, et ce, pour des raisons de sensations. Les mots procurent des émotions. S'ils sont négatifs, le cerveau le refoulera et donc sera incapable de mémoriser, même s'ils sont répétés plusieurs fois. Vous devez donc bien appréhender les émotions que les mots vous procurent. Les changer s'ils parviennent à vous négativement. Imiter le modèle cognitif de votre interlocuteur si les émotions de ses mots ne concordent pas avec le vôtre, pour pouvoir échanger efficacement avec lui.

Regarder les lèvres : les bébés apprennent à parler leur langue en regardant les lèvres bouger appartenant aux différents membres de leur famille (parents notamment). De cette manière, ils savent comment articuler les mots compliqués qui se font entendre par l'observation puis l'imitation. Appliquez cette méthode lorsque vous discutez avec des gens dans le pays de langue que vous apprenez. Cela facilitera votre compréhension de manière accrue. C'est même la méthode des malentendants.

L'inconscient apprend, le conscient reprend : nous avons tous appris notre langue maternelle de façon naturelle, c'est à dire sans efforts de mémorisation. C'est l'inconscient qui a tout fait à notre place. On se demande aujourd'hui comment nous avons appris la langue française, qui parait être une langue si difficile pour certaines personnes. Vous devez donc vous placer dans une position d'ouverture et non de calcul. Cela a pour effet de poser problème à la fluidité du langage arrivant à vous et donc de comprendre la logique de cette langue. En effet, l'inconscient gère le côté synthétique de la langue. Alors que le conscient se focalise sur des détails. L'inconscient marche principalement par le biais de l'audition.

Sans écoute, pas de répétition possible : l'écoute est le sens que vous devez privilégier quand vous apprenez. Écouter un cours en CD audio est une très bonne alternative par exemple. Oubliez les livres et apprenez en écoutant le plus possible. Car la compréhension est la première étape dans l'apprentissage d'une langue. Mieux vous articulez, mieux vous êtes logique dans votre langage quand vous parlez à votre enfant, plus la vitesse d'apprentissage de votre enfant sera grande.

Comprendre le sens général : le bébé ne comprend pas la définition de tous les mots qu'il entend, mais la portée du message caché derrière eux. Il agit de façon très intuitive. Il intègre des sortes de représentations symboliques de la langue. "Il voit ce que ces gens veulent lui dire". Les mots ne sont donc que des entités emplies de sens et sous entendues. Il comprend le sens et par là, a de la faciliter à mémoriser les expressions toutes faites, dites usuelles. La langue est en premier lieu langue sociale (celle de l'orateur) avant d'être langue individuelle (celle de l'écrivain).

La pratique et non l'écrit : personne n'a appris sa langue maternelle en écrivant les mots sur du papier. NON ! Cette méthode est à proscrire. Ce que vous devez faire, c'est parler. Parlez, discuter, échanger souvent avec des inconnus, des passants, sur votre campus, en voyage, en participant en cours de langue...etc Votre niveau va évoluer rapidement vers celui d'expert si vous faites cet effort. Le fait de prendre la parole de façon régulière fait que vous maitrisez mieux le processus de sélection-restitution de l'information.

Se familiariser avec la langue à apprendre : efforcez vous lorsque vous apprenez cette nouvelle langue, de ne pas parler le français. D'apprendre dans un environnement qui participe à la familiarisation. Efforcez vous d'écouter, de lire des mots de langue étrangère. N'apprenez que cette langue, et pas une autre. Focalisez vous sur elle pour être encore plus efficient. Le cerveau s'habituera à cette langue et l'intègrera à sa palette de langues déjà présentes. Éloignez vous des personnes à "la mauvaise langue", ceux qui parlent mal la langue, et rapprochez vous des experts. La familiarisation est le départ d'un bon apprentissage, souvenez vous en !

Se libérer de la honte de parler une nouvelle langue : les élèves ont souvent peur de parler une nouvelle langue du fait de la peur de faire des erreurs de langage. La faute, aujourd'hui, n'est plus tolérée, ce qui a pour conséquence, une appréhension à oser parler. Le stress fait que l'élève oublie les mots qu'on lui présente. L'ambiance détendue en classe est donc importante pour que l'apprentissage se fasse au mieux. Nous sommes là pour apprendre et non pour se juger sur nos erreurs langagiers. Le langage se perfectionne au fil du temps, il faut juste se donner la chance.

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