lundi 5 novembre 2012

Dominer la situation

 
Situation préoccupante, stressante, impressionnante, tracassante, marquante, frustrante, choquante... Que de mots pour qualifier une situation qui peut nous échapper facilement. Nous sommes souvent confrontés à des situations de ce genre au quotidien. Alors comment garder le contrôle de la situation ? Comment dominer la situation qui est en train de gagner du terrain ?

Telle une vague, la situation en question parait nous menacer par sa taille immense. Elle semble seulement être grande car nous demeurons en dessous d'elle. Mais si nous changeons l'angle de la situation, si nous nous plaçons dans une autre position, elle nous apparait déjà moins grande qu'elle est. La situation ne peut alors avoir d'emprise sur votre mental. Vous êtes libre de vos mouvements pour agir confortablement.

Ainsi, la vague semble encore une fois énorme car nous réagissons trop violemment juste parce qu'elle nous impressionne. A l'image d'une belle fille qui vous "domine" si vous lui demandez son approbation, ou un chien qui vous mord si vous lui montrez votre peur. En situation urgente, par cette compréhension facile des choses, il est donc important de garder son calme et son sang froid. Le sang froid étant la capacité à garder votre lucidité dans les moments impérieux.

Imaginez un policier en train d'attraper des malfaiteurs ou un pompier en train de sauver un citadin de l'eau. Ces personnalités sont dans l'obligation d'être solide pour eux mêmes ainsi que pour les autres. En plus de sauver et protéger les gens, ils doivent les rassurer avec leurs mots empreints de confiance et de réconfort. Les imiter serait donc une voie plus que pertinente dans le cadre d'une situation violente ou dangereuse.

Dans ce genre de situation, le cerveau des émotions est mis à rudes épreuves. Il peut passer d'une émotion négative à une émotion positive, et vice et versa, et ce, très rapidement. De quoi bouleverser le cerveau, et ne plus savoir maitriser la situation. La situation nous échappe alors, sur le bout des doigts parfois. L'émotion, celle ci qui est en train de nous submerger, se doit d'être contrôlée. Au risque de vous inonder l'esprit et donc paralyser votre corps.

Vous voyez le surfeur glissant sur la vague ? La vague qui ressemble à un gros requin ? Le sujet attaqué par un désordre émotionnel, a intérêt de faire de même. Glisser sur la vague émotionnelle... Au lieu de se jeter, tête la première dans le tube pour être englouti comme un poisson dans la gueule du requin. Cela signifie laisser passer l'émotion, ne pas l'affronter et croire que l'on peut la tuer brusquement.

Une émotion est comme une énergie : elle fluctue, se transforme. Modulable donc non éternelle. Vous devez être sur vos gardes lorsqu'elle parvient à vous avec une intensité de plus en plus grande. Tenez bien votre planche et tenez la avec confiance et énergie. Vos capacités s'en sentiront plus développées. Surfer en temps périlleux sera pour vous un jeu d'enfant. Il suffit juste d'être un surfer qui a le sourire devant la vague et qui a surtout envie de se dépasser.

N'oubliez pas que c'est dans les moments et situations perturbantes de la vie que nous nous améliorons le plus et où nous prouvons à nous mêmes que nous sommes forts. C'est dans les moments difficiles que l'on puise toute sa force intérieure, que l'on montre de ce qu'on est vraiment capable. Non dans les moments sereins où il n'y a pas d'enjeu... En conclusion : accepter le défi qui s'offre à vous, vous n'avez rien à perdre, et beaucoup à gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire