lundi 12 novembre 2012

Défi d'homme : être viril sans être macho

 
Nous connaissons les stéréotypes masculins. Il y a le macho, le gentleman, l'ami des dames, le dandy, le dragueur...etc Il est probable que vous fassiez parti de l'un d'eux, malheureusement ou pas, on s'interroge. Le problème serait alors d'être dans l'une de ces catégories, une seule et unique qui aime à vous coller à la peau. Car il est difficile d'être deux personnes différentes. Il y a toujours une pulsion qui prédomine chez nous, nous menant à être ce que l'on est : un monstre ou un ange, condamné à tenir ce personnage dans un cinéma géant.

Le défi de l'homme moderne serait donc d'allier ces parties de lui même, éparpillées aux quatre coins de son esprit. Il en a besoin pour retrouver l'équilibre mental et guérir de ses névroses liées à sa sexualité. Il a orienté son identité vers une mauvaise voie, et il est temps qu'il le reconnaisse. Il est ce qu'il est par contre cœur. Car il ne peut faire autrement dans cette société avec ses pressions diverses et variées qui l'influencent et le modulent à ses manières, pernicieuses et immorales.

L'homme est devenu un macho ou un gentil bonhomme. Il recherche ce qu'il ne va pas en lui et le trouve rarement. Son comportement l'aveugle et de cette manière, s'autodétruit à cause de lui. Il doit donc prendre conscience de ses attitudes, qui sont pour la plupart non appropriées, non adaptées, excessives, irrespectueuses...etc Ce premier pas sera là son dernier pas. Puisqu'il s'ouvrira à une nouvelle masculinité. Plus saine et plus authentique, avec des relations plus franches et sans dérobades faciles ou lâches qu'il a l'habitude d'entreprendre. 

La virilité se définit comme le fait d'être masculin aux yeux des femmes. Le machisme, lui, veut dire domination de l'homme sur la femme. Ce qui est complétement différent. Et c'est là toute la nuance que l'homme doit réussir à comprendre. Etre viril ne signifie pas être macho. Aujourd'hui, c'est même repoussant. Les femmes préfèrent ce qui est doux mais en même temps qui sache être dur. Je sais, elles sont compliquées. Comment trouver le juste milieu ? Trouver un compromis entre des tendances qui semblent être les principales issues d'une génération attirée par le sexe.

Le gai garçon est devenu un objet de conquête pour certaines femmes, qui désespérément, ne trouvent qu'un pénis mou lorsqu'il s'agit de passer à l'acte. Il est doux, trop doux pour elles. Le macho, au contraire, est un homme, pas nécessairement viril, mais généralement en possède les critères, qui considère la femme comme un être qui n'est pas son égal, qui doit élever les enfants et faire le ménage. Ces deux extrêmes sont les pôles que l'homme intelligent doit éviter s'il veut réussir socialement dans une honnêteté irréprochable.

Principe de succès : ce qui est juste est attirant. Et la femme belle et alerte est très sensible à cela. A la justice sociale. Elle sait quand vous êtes injuste envers une certaine personne, et vous le fera payer, en vous refusant, vous rejetant, vous dénonçant quand il le faudra...etc Vous devez donc, vous l'être déséquilibré, vous recadrer en vous remettant en question. Cela passe par une révision de vos valeurs sociales. Sachant que celui qui est doux doit devenir plus dur; et celui qui est fort doit devenir plus faible.

Le macho, par conséquence, doit oser montrer sa fragilité, sa vulnérabilité face à la femme. Montrer qu'il n'est pas l'être invincible qu'elle croit, l'être sans cœur qui domine les autres et qui aime le pouvoir qu'il soit de bien ou de mal. A l'opposé, l'homme trop fragile doit se montrer plus dur d'un point de vue démonstratif : montrer son amour autrement de façon excessivement romantique et maladive et croire naïvement que le monde dans lequel il vit est rose. Le défi est grand car ces hommes sont attachés à leurs croyances qui les ont bercées depuis tout petit.

Changer les croyances humaines serait la solution à ce problème de déviance identitaire. Elles qui aiment à rester ancrer dans l'esprit des gens. Difficile à décrocher, mais qui en vaut la chandelle, quand on sait que leur destruction mène l'individu à être libéré de ses tensions et de se surpasser en tant qu'humain ayant sa personnalité propre, et non, un rôle dictée par la société. Il ne sera plus une victime ou un bourreau intégré au cercle, mais un homme particulier parmi d'autres hommes. Des croyances qui changent, c'est des comportements qui changent. Et ce qui fait la virilité, ce sont des comportement d'action et de décision, sur la base d'une morale franche et juste.

Le concept d'énergies masculine et féminine peut aussi nous aider. Le macho aurait en lui plus d'énergie masculine et donc serait la cause de son haut degré d'agressivité. Il comprendra aisément qu'il doit retrouver une énergie féminine plus grande. Celle qui va faire qu'il sera plus enclin à être quelqu'un de plus solidaire, sans pour autant laisser tomber totalement le côté compétition des choses. L'homme de catégorie plus émotionnelle se gardera d'être plus rationnel vis à vis de la réalité sociale. Les deux types d'homme la verront alors sous un autre jour. Les femmes et les autres hommes.

Freud, en voyant la voie empruntée par ces hommes, d'Occident en particulier, aurait parler des pulsions qui résident dans l'âme humaine. Le macho aurait une pulsion d'agressivité représentée par des actes machistes. Cela s'explique par le fait qu'il exige un territoire sexuelle perdue dans l'enfance; son père l'angoissant dans le complexe de castration, le macho démontre qu'il a un pénis aussi fort et puissant que le sien. Découle de là, le phénomène de compétition entre les mâles, les femmes étant hors de la scène de combat, considérées comme des êtres qui ne savent pas se battre.

Ses défauts de l'homme macho sont multiples. Il tombe souvent dans le tourbillon du sadomasochisme. Il humilie la femme tant qu'il peut, pour prouver sa force. Mais un homme qui agresse une personne plus faible est il vraiment un homme ? Ensuite, cet homme est aussi une personne jalouse, mais cela, il le sait plus que quiconque, son talon d'Achille. Et enfin, le macho parle beaucoup et ne fait pas nécessairement ce qu'il dit. Et quand il le fait, il y met trop de risques inutiles. L'intention orgueilleuse qui recherche la gloire a le revers qui peut faire mal à cet être à la carapace apparemment épaisse.

Que veulent les femmes ? Celles qui vivent en amour. Pour faire court, je dirais qu'elles recherchent chez un homme, cet équilibre entre le masculin et le féminin. C'est bête de dire cela mais oui, l'homme, aussi viril qu'il soit, possède en son système, cette part de féminité; celle ci se dévoilant dans ce qu'il fait à travers ses passions. Un poète peut par exemple être un individu viril, malgré qu'il écrit des poèmes romantiques à sa femme. Émotion ne veut pas dire homosexuel. Voilà la vérité que nombre d'hommes ont oublié en passant au 21ème siècle du temps de l'humanité.

Faire de la musculation n'est pas le chemin obligatoire de la virilité. C'est même celui que vous devez fuir. Se muscler est une fois de plus qu'un entretien du corps en vue d'augmenter l'esthétisme extérieur. C'est donc le règne de la superficialité et de la non considération de votre individualité psychique. Vous êtes viril car vous osez être vous même. Car vous vous respectez, ce qui force le respect des autres. Et c'est très compliqué, très risqué d'être soi même. Il vous faut beaucoup de courage et d'audace pour être un individu dans sa totalité ultime. Il vous faut aussi vous défaire des dépendances, cela vous rendra plus fort, dans la tête et dans le corps. Tout cela entrainera une virilité accrue et pure. Et si vous échouez dans vos tentatives d'être, n'abandonnez pas comme celui au phallus faible, symbole de la virilité.

Avec ces quelques mesures, l'homme moderne pourra devenir un jour un individu épanoui dans sa vie. Il sera sauf de la névrose que représente la détresse du déséquilibre du comportement sexuel vis à vis du sexe opposé. Il peut être quelqu'un de viril sans pour autant devenir un sujet social qui met la femme sous ses pieds. Cette dernière sera considéré comme un être doté d'intelligence, certes non sans différences par rapport à celui de l'homme, mais qui est complémentaire avec le fonctionnement psychologique de l'homme. Elle n'est pas son égale, dans le sens mathématique du terme, plutôt son alter égo qui l'accompagne dans sa destinée d'homme viril.

2 commentaires:

  1. waw !! vraiment cela décrit tout les paradoxe enter le gentil mec et le macho, bravo vraiment !! *_*

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'avais oublié de mentionner que certains séducteurs se disent "macho marrant" pour tenter d'allier les deux parties (voir David DeAngelo).

    RépondreSupprimer