lundi 5 novembre 2012

Filtrer les influences

 
Vous êtes les 5 personnes que vous côtoyez. Ça veut dire que si les personnes avec qui vous échangez tous les jours, aussi bien vos amis, vos parents, et/ou vos collègues de travail, sont des personnes dites négatives, alors vous allez devenir comme eux : un individu social négatif. Qu'est ce que la négativité ?  La négativité est en rapport avec le caractère, l'attitude devant la vie, l'énergie que vous dégagez, la façon dont vous voyez les choses...

Des croyances négatives impliquent un mode de vie négatif. Les croyances sont liées aux représentations de la réalité. Comment vous voyez la réalité. Est elle sombre ou au contraire pleine d'espoir ? Les croyances forment l'individu sans qu'il le sache vraiment dans son processus de socialisation. Il intègre les croyances dans son système de représentations qui vont l'influencer automatiquement dans ses choix de vie. Il a donc intérêt de filtrer ce qu'il doit croire ou pas croire avant ces croyances s'ancrent durablement et qui pourrait avoir de l'effet sur sa vie.

Il a pour cela un outil, son esprit, qui est capable d'agir comme un filtre attentionnel. C'est à dire un objet qui filtre les informations pertinentes et profitables en discriminant les informations inutiles voire dangereuses. Par exemple, si vous désirez réussir, vous n'allez accepter dans votre cercle social, uniquement des personnes qui vous inspirent et vous motivent dans la voie que vous entreprenez. Puisque les personnes négatives pourraient vous décourager, vous orienter dans le mauvais chemin, vous critiquer, vous freiner, vous dévalorisez...etc Induisant logiquement une estime et confiance en soi faible. Le système cognitif agit donc tel un filtre attentionnel qui sait se focaliser sur les bonnes informations en concordance avec sa représentation de la vie. De cette manière, votre objectif oriente dans vos choix en terme de relations sociales.

L'individu parfois, néanmoins, peut agir de façon passive à ce qui se passe dans son environnement. Il peut devenir solidaire de la négativité d'autrui. Il agit ainsi par paresse mentale car il est toujours plus facile d'ingurgiter tout que faire l'effort de balayer les poussières encombrantes. L'individu, à un moment ou un autre, s’apercevra que son système est alourdi par ces influences négatives qui le gênent dans son évolution. Tel un serpent, il devra se débarrasser de cette peau morte pour l'échanger contre une peau neuve et brillante, sans regrets même s'il est souvent difficile de tirer un trait sur son passé.  

Vous savez donc ce que vous devez faire dès maintenant. Filtrer, filtrer, et filtrer jusqu'à ce que le fluide soit pur et délicieux comme vous le souhaitez. Vous allez voir que votre état d'esprit sera meilleur que d'habitude. Filtrer veut dire enfin de compte "se défendre contre les forces du mal". Laisser passer dans votre appareil psychique, et vous deviendrez une personne faible et manipulable. En effet, plus il y a de croyances négatives, plus vous deviendrez facile à tromper. Restez sur vos gardes, les forces du mal règnent toujours et ne sont pas prêts à s'arrêter.

Ce filtre marche dans l'autre sens aussi. Ce que vous dites à vous mêmes ou aux autres, (dans le sens intérieur vers l'extérieur), doit être filtrer. Par exemple, au lieu de parler de choses négatives de la vie, vous allez vous exprimer en utilisant des termes positives; au lieu de critiquer, vous allez complimentez...etc Par ce moyen là, vous deviendrez une personne plus aimable, optimiste, fière et confiante. Ce qui accéléra le processus de purification : les bonnes habitudes donnent une bonne hygiène de vie. Le feedback positive n'est plus à prouver, il a déjà fait de l'effet chez tous les grands gagnants.

Attention, les influences peuvent être de natures différentes. Elles regroupent ce que vos sens sont capables de détecter. C'est à dire, ce que vous entendez : les on-dit, les discours de propagande, les chansons, les cours de vos professeurs, les cris d'animaux, les bruits...etc Ce que vous voyez : les films, les images, les pubs, les livres, les journaux...etc Ce que vous sentez : les parfums, les odeurs...etc Tout ce qui vous entoure vous influence, même si c'est de manière indirecte.

En conclusion, pour transformer votre vie, vous devez filtrer ce qui arrive à vous et ce que vous transmettez. Comme dans le modèle du traitement de l'information. Les informations qui parviennent à vos sens sont traitées par le cerveau qui donnent les résultats du traitement sous formes de représentations conceptuelles. Pareil, votre comportement est le résultat des traitements du cerveau sous vos divers influences. Vous supprimez ainsi les influences stériles pour ne garder dans votre système que les bonnes influences qui concordent avec votre objectif de vie. Vous garderez alors plus d'énergie pour agir, marcherez plus rapidement vers la réussite de votre projet. En filtrant, vous allez faire l'effort aussi vous de vous renforcer positivement en allant chercher de façon proactive les choses que vous considérez comme appropriées à votre plan de vie, à travers des livres motivants et avec des individus positifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire